background preloader

Général

Facebook Twitter

France Parrainages agit en Inde auprès des enfants les plus démunis. Nous accompagnons près de 4 000 enfants orphelins, vivant dans les bidonvilles ou issus de zones rurales en Inde grâce au parrainage et à nos projets de développement.

France Parrainages agit en Inde auprès des enfants les plus démunis

Nos priorités d'action en Inde Favoriser l'éducation et l’insertion des jeunes Dans ce pays où 2,3 millions d’enfants, dont 66% de jeunes filles en âge d’aller à l’école primaire, ne sont pas scolarisés, l’accès à l’éducation pour tous reste notre priorité à travers le parrainage. Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Autres maîtres de l'Inde. Développés à la marge des grandes communautés hindoues, les peuples « autochtones » de l’Inde, ou populations adivasi (« premiers habitants » en sanskrit), sont réputés pour leurs traditions vivantes.

musée du quai Branly - Jacques Chirac - Autres maîtres de l'Inde

Ces communautés couvrent la totalité du territoire indien et ont un patrimoine artistique et culturel méconnu aussi fascinant que varié. Autres maîtres de l’Inde offre un parcours complet à travers le pays, de l’Inde du Sud avec ses sculptures en bois Bhuta aux villages montagneux des Naga au nord-est du pays, avec ses éléments architecturaux sculptés de têtes d’animal, en passant par les îles au sud-est de l’Inde, Nicobar et Andaman, où furent produites des sculptures en bois coloré, le Rajasthan et ses panneaux d’argile peints, et le Gujarat qui a livré les peintures murales de la tribu Rathava. On y découvre aussi les sculptures d’argile et bambou spécialement réalisées pour l’exposition par les femmes artistes de Chattisgarh. Les droits de lenfant en Inde.

La femme en Inde. Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi.

La femme en Inde

On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition

Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1. 1.1. La situation des femmes en Inde. Entre un Womanism renouvelé et une servitude acceptée © Linda B, New Delhi 2015 « De tous les maux dont l’homme s’est fait lui-même responsable, aucun n’est aussi dégradant, choquant ou brutal que son abus de la meilleure moitié de l’humanité ; le sexe féminin (pas le sexe faible) » Gandhi 1921.

La situation des femmes en Inde

Des femmes cheffes de famille Au 1er février dernier, la Haute Cour de New Delhi, a validé un verdict historique (1) ! En effet, cet organe de juridiction a donné raison à la demande de la fille aînée d’une famille riche, suite au décès de son père (et n’ayant plus de frères ni oncles), de prendre le titre de « cheffe de famille » au détriment de son neveu se considérant comme le mâle vivant le plus âgé de la famille. Ainsi, en accordant ce droit égal de porter le titre de Karta (chef de famille) à l’aîné-e de la famille, indistinctement de son sexe, ce jugement met un terme à la tradition hindoue glorifiant le rôle du mâle aîné dans la fratrie. Enfants d’Inde. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en Inde : Pauvreté Depuis 1991, l’Inde connait une forte croissance économique.

Enfants d’Inde

Ce développement souvent qualifié de spectaculaire, laisse entrevoir de nouveaux espoirs en termes de droits humains et de développement social. Cependant, une grande partie de la population vit toujours dans une grande pauvreté. L’Inde est fortement marquée par les inégalités entres les différentes régions indiennes et les différents groupes de population.Les plus touchés par les inégalités sociales et la pauvreté sont les enfants. Comprendre le système des castes en Inde en 8 points. Vous avez déjà entendu parler des castes mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, ou bien vous n’avez aucune idée de ce que c’est, lisez cet article et vous saurez tout sur le système des castes en Inde.

Comprendre le système des castes en Inde en 8 points

Les castes sont basées avant tout sur l’idéologie de l’inégalité des hommes et c’est l’essence même de la société indienne. Comprendre les castes c’est essayer de comprendre l’Inde et les indiens. 1) Une société indienne divisée en 4 : Il est question des castes dans les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme, notamment les Veda, qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent inégaux. Cette division est faite en varna, c’est-à-dire une division quadripartite de la société et sert de base à la constitution des castes. 2) Le système des castes ou Jati: Il n’existe pas une caste mais plusieurs castes et chaque caste à besoin de l’autre pour se maintenir en vie.