background preloader

Communication et langue de scolarisation

Facebook Twitter

Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE » FLE Philippe Mijon. Le travail en sous-groupes est habituel en FLE.

Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE » FLE Philippe Mijon

C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. La première difficulté consiste à créer des sous-groupes: comment faire et en fonction de quoi? Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: Créer un jeu de Dobble personnalisé.

Un Dobble© pédagogique pour travailler le lexique. Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Comment y jouer ? Une vidéo de présentation : Une présentation papier avec toutes les règles ici Règles du jeu Dobble © Adapter le jeu de Dobble© pour un usage pédagogique en classe de langues vivantes : Avec quels objectifs pédagogiques ? Faire travailler le lexique aux élèves, peu importe la langue, de manière ludique, en adaptant un jeu existant, mais personnalisé aux besoins lexicaux de nos séquences.

Avec quel outil ? Sélection de courts métrages. Voici une sélection de quelques courts métrages dédiés à des enfants apprenants le FLE.

Sélection de courts métrages

À vous de piocher celui qui vous intéresse et d’en faire profiter vos élèves, en appui sur les activités proposées. Ces courts-métrages sont tous sans audio : ce ne sont pas des compréhensions orales, mais des activités pour faire parler et réfléchir vos apprenants. Ils peuvent s’adapter à tous les niveaux et durent moins de 4 minutes. Oktopodi (école des Gobelins, 2007), 2m43 Une histoire d’amour aux multiples rebondissements ! Adrien se présente - Compréhension orale - A1.

Je m'exerce en FLSCO en classe ordinaire. Aller au contenu principal Je m'exerce en FLSCO en classe ordinaire : activités de compréhension et production orales de structures syntaxiques.

Je m'exerce en FLSCO en classe ordinaire

Vendredi 21 décembre 2018 - 17:15 e m’exerce en FLSCO en classe ordinaire support pour l’apprentissage de l’expression orale en semi-autonomie, pouvant être proposé aux Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA). Activités créées par Elodie Commenge, Valérie Thomas et Laurent Taché, enseignants UPE2A, école et collège. TELECHARGER LE DOSSIER COMPLET (fichiers enregistrements + fiches PDF + guide méthodologique) Pour télécharger les fichiers audios, faites un clic droit sur le lecteur audio puis choisir "Enregistrer le fichier audio sous ... " Languages Online. Dossier A2-B1 (Collège) - La comédie. Objectifs Culturels Découvrir la « comédie » dans le genre cinématographique.Découvrir le film par l’affiche.Découvrir le film par le synopsis.

Dossier A2-B1 (Collège) - La comédie

Communicatifs Expression orale : décrire et interpréter l’image d’une affiche de film, mettre cette image en relation avec le titre du film, décrire et présenter les personnages d’un film et les comparer (caractériser quelqu’un : décrire le physique de quelqu’un, décrire les goûts de quelqu’un, parler des habitudes de quelqu’un…), exprimer son opinion, situer quelque chose dans le temps et dans l’espace, décrire un synopsis de film.Interaction orale : comprendre les présentations des groupes.Compréhension écrite : décrire et interpréter l’affiche d’un film, comprendre les éléments essentiels d’un synopsis de film et identifier sa structure.Expression écrite : réaliser une affiche de film, rédiger un court synopsis.

Langagiers Lexique : synonymes et antonymes du mot « comique » ; les animaux domestiques et les animaux sauvages.Phonétique : les rimes. La météo, FLE niveau A1, A2, B1. Enseigner le français FLE avec TV5MONDE. French topics. Accueil - Dynamo{t}s. French Vocabulary - LanguageGuide.org. Apprendre le français avec des webdocumentaires. Elena - Home. French Online Activities. Apprendre le français en s'amusant. Bonjour les amis! PEINTURE FLE. Apprendre le français.