background preloader

EMI

Facebook Twitter

L'info-doc et l'EMI

Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Sont ainsi proposés : un moteur de recherche "Verificator" qui permet de faire une recherche par l’adresse d’une page web ou par le nom d’un site Parmi les critères retenus on trouve : le respect des règles journalistiques (croisement des sources, vérification, etc.) Pour rappel : 4. Pistes pour mettre en oeuvre l EMI en EMC. Parcours EMI.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées. Comment ces intox ont-elles pu prospérer ? 1. « En France, l’Etat a réservé plus de 77 000 HLM pour l’accueil des familles de migrants » 29 % de « probablement vrai », 10 % de « certainement vrai » Pourquoi c’est faux ? Le chiffre de « 77 000 » logements n’était donc ni un objectif en soi, ni une mesure entérinée, mais une simple proposition, non reprise par le gouvernement.

Qui a relayé la rumeur ? Qui l’a démentie ? Semaine de la presse et des médias. Comment utiliser ces extraits ?

Semaine de la presse et des médias

Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves. Vous pouvez également les vidéoprojeter, par exemple pour une exploitation collective, ou pour demander aux élèves de répondre aux questions sur leurs cahiers ou classeurs. Descriptif détaillé des ressources de référence : Nota : les établissements retenus dans l'actuel Plan numérique peuvent utiliser leur budget dédié pour acheter les ressources complètes. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr.

Wikipédia

Alternatives à Google. Réseaux sociaux. CLEMI. Séances pédagogiques. Les médias. Presse. Identité numérique, e-réputation. Évaluer un site. Éduquer au numérique (coder, programmer) Culture numérique.