background preloader

Moi

Facebook Twitter

Soutien visuel au quotidien - agenda avec des pictogrammes. Le Pictogenda permet à son possesseur de donner des informations sur sa vie quotidienne grâce à des symboles que l’on appelle des pictogrammes.

Soutien visuel au quotidien - agenda avec des pictogrammes

La plupart des utilisateurs peuvent apprendre à se servir du Pictogenda par eux-mêmes de manière autonome, avec un peu d’aide et quelques explications. Emploi du temps scolaire en pictogrammes à télécharger. Difficultés reliées aux habiletés sociales (trouble envahissant du développement) - Le site des CP FGA-FP de la CSSMI. Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille - En tant que parents, nous sommes acteurs de l'éducation de nos enfants et de l'accompagnement de ces derniers vers l'autonomie. Il s'agit ici d'échanger sur des pratiques éducatives ainsi que sur le quotid. Références sur le TSA. La structure cognitive unique des personnes autistes est primordiale à considérer pour une meilleure compréhension du TSA. « Même si la vie n’a pas de sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ?

Références sur le TSA

» (Lewis Caroll; Alice aux pays des Merveilles) ATTWOOD, Tony - Le syndrome d'Asperger : le guide complet - Chenelière Éducation, 2009, 487 p. ATTWOOD, Tony - Le syndrome d'Asperger et l’autisme de haut niveau - DUNOD, 2003, 181 p. À propos - je suis une personne autiste. Une personne qui reçoit un diagnostic de TSA est souvent appelée autiste.

À propos - je suis une personne autiste

CRA Nd PdCalais Fiches Conseils Autismes. Annexes. Autisme et autres troubles envahissants du développement : l’ARS Bretagne se dote d’un support de référence. L’organisation régionale proposée est graduée.

Autisme et autres troubles envahissants du développement : l’ARS Bretagne se dote d’un support de référence

Elle repose sur des capacités ciblées qui ne reflètent pas, à elles seules, la réalité d'accueil dédiée à la population autiste. Elle doit aussi permettre aux établissements et services non identifiés d’être en mesure d’accueillir les enfants et/ou adultes avec TED dans une logique de maillage du territoire en proximité, avec le soutien des "structures d’appui", pour lesquelles des missions d’appui leur sont confiées. Ce document est le fruit de nombreux échanges et de concertations auprès des partenaires et dans les diverses instances : Commission spécialisée médicosociale, CTRA, conférences de territoires, … Cet outil forme le support de référence sur lequel l’ARS Bretagne va s’appuyer pour installer l’offre d’appui à l’accompagnement avec différents types de structures identifiées. Comment structurer le temps d’un enfant autiste. Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ?

Combien de temps ? A quelle heure ? Être ou ne pas être nuancé. Par Stéphanie Deslauriers.

Être ou ne pas être nuancé

Hier soir, sur ma page professionnelle, j’ai partagé cette mise en garde en lien avec le livre « Être et ne plus être autiste » : « Ce livre. On se lave les mains, les dents : apps et outils pédagogiques (enfants jeunes, autisme et déficience intellectuelle) Une fiche C-RNT est parue pour décrire une jolie application gratuite pour iPad et Android, produite par l’association Signes de sens ( ayant comme objectif d’aider et de motiver un enfant (jeune ou avec handicap) à se laver les dents .

On se lave les mains, les dents : apps et outils pédagogiques (enfants jeunes, autisme et déficience intellectuelle)

Depuis l’association Signes de sens a continué dans le même sens avec « Ben la Koala se lave les mains ». Et à présent, on peut télécharger en ligne, en plus de l’application elle-même, des supports visuels et pédagogiques qui seront utiles pour expliquer, visualiser de façon fixe (les images de l’app s’envolent et le papier reste !) Une page face book de Ben permet de suivre ses actualités Dans le carnet pédagogique, on trouve Une afficheUn petit semainier sur lequel l’enfant est amené à aligner des vignettes de lavage de dents ou de mainsUn lien vers une vidéo : diplôme de bon brosseur de dents ! L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place. Edit 2/04/2016: Pour la journée mondiale de l'autisme, je fais remonter cet article qui peut donner quelques pistes...

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

J'ai cette année dans ma classe en CP, une enfant autiste avec une AVS. La première semaine fût très difficile, mais à force de lire, de chercher j'ai mis en place quelques outils qui peuvent servir alors je partage. Tout d'abord une petite vidéo pour expliquer facilement l'autisme sachant qu'il y a non pas UN autisme mais toute sorte d'autisme... chaque autisme est différent... Une autre super bien faite aussi! Outils. Structurer le temps et l'espace d'un enfant Autiste et Dys de façon générale. - Le blog de Blandine Dumont. La première de mes motivations était de rendre notre vie de famille un peu plus structurée, car c'était l'anarchie!!!!

Structurer le temps et l'espace d'un enfant Autiste et Dys de façon générale. - Le blog de Blandine Dumont

J'ai donc réfléchi sur un emploi du temps le plus clair possible et surtout avec des images. J'ai également essayé de structurer les temps de repas qui étaient très difficiles. Pour mon deuxième fils les repères avaient besoin d'être encore plus précis et plus détaillés, c'est pourquoi j'ai élaboré son livret à lui appelé le "livret de Quentin" par lui mon fils a compris dans quel ordre les choses de la vie courante devaient être faites. Ninoo » C’est quoi l’Autisme ? Spectre autistique - Association québécoise des neuropsychologues. Depuis mai 2013, le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, TED non spécifié et Trouble désintégratif de l’enfance.

Spectre autistique - Association québécoise des neuropsychologues

La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) redéfinit en effet ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement. Cette redéfinition de l’autisme est basée sur les recherches scientifiques menées au cours des dernières décennies, recherches qui ont permis une meilleure compréhension de cette condition et des troubles associés.

Le Trouble du spectre autistique, appelé aussi Trouble du spectre de l’autisme ou plus simplement autisme, est un trouble du développement. 20 Les troubles du spectre autistique. Le handicap invisible des Aspergirls. À sa sœur qui lui reproche son égoïsme, Julie, jeune femme Asperger de 31 ans, répond sans détour. « Égocentrique, moi ?

Le handicap invisible des Aspergirls

Oui, certainement. J’ai passé ma vie à m’analyser, à décortiquer mes réactions, mes comportements, mes incapacités. J’ai essayé de m’améliorer, de travailler sur moi pour devenir une meilleure version de moi-même, une version 2.0. J’ai toujours veillé à préserver mes valeurs et à les vivre au quotidien.