background preloader

Documents à mettre en parallèle

Facebook Twitter

Autres affiches de propagande. Enfin, nous allons présenter la propagande de Vichy qui fut menée en France sous l'occupation allemande. En effet, après la défaite, la France s'est retrouvée coupée en deux zones, dirigées au Nord par les allemands et au Sud par le régime de Vichy, sous le commandement du maréchal Pétain après l'armistice tronquée de 1940.

Cette situation a donné lieu à une multiplication de l'intensité de l'activité propagandiste. Ce fut un état totalitaire et sa doctrine était voisine de celle de l'Allemagne nazie, seulement elle divergeait sur certains points. Sur le plan de la propagande internationale, Vichy s'appuyait naturellement sur le racisme et notamment le rejet des britanniques tout au long du conflit et des russes à partir de 1942. Cette affiche de propagande de Vichy ridiculise Charles De Gaulle en le montrant manipulé par un Churchill dans une petite barque rafistolée en mauvais état. Affiche rouge. Face aux discours xénophobes, gardons vivante la mémoire du groupe Manouchian Posted by Matthieu Lépine on 24 février 2013 · Un commentaire A Montreuil hier matin, comme dans de nombreuses villes de France tout au long de la semaine, des commémorations ont eu lieu afin d’honorer la mémoire du groupe Manouchian.

Il y 69 ans, le 21 février 1944, l’arménien Missak Manouchian et 21 de ses compagnons de la résistance intérieure française, issus de la Main-d’œuvre immigrée, étaient fusillés au Mont-Valérien, à l’ouest de Paris. Étrangers pour la plupart, ils ont fait partie des rares personnes à s’engager dans la résistance et dans la lutte contre l’occupant nazi. Le groupe Manouchian, des étrangers dans la résistance française A partir de 1940, une grande partie de la France est occupée par l’Allemagne nazie (l’ensemble du pays le sera à partir de 1942). C’est en 1942, que des groupes de FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) s’organisent en région parisienne. J'aime : 3ème Histoire des Arts – L’affiche Rouge – Image de Propagande | artjager.

L‘affiche Rouge- Analyse en Arts Plastiques. La propagande a pour but de manipuler l’opinion, le choix des formes et des couleurs a un rôle primordial dans la manipulation. Elles donnent un sens symbolique. 1 – Les couleurs : Uniquement trois couleurs composent cette affiche : le rouge, le noir et le blanc. Le blanc et le noir étant considérées comme des non couleurs. Le Noir très présent accentue le côté dramatique. Le Rouge est ici utilisé avec un contraste de couleur important en se mariant avec le Noir. Ce ne sont pas des teintes pastels douces mais des couleurs utilisées pures. 2 – La Composition : L’affiche se lit de haut en bas. 1- La question du haut. 2 – La démonstration en images au milieu. 3 – La réponse à la question qui fait suite à la démonstration évidente par les photographies.

Deux formes rectangulaires, une en haut et l’autre en bas dans lesquelles s’inscrivent une question et une réponse : « L’armée du Crime ! Toutefois l’affiche n’eut pas l’effet escompté. J'aime :