background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les usages pédagogiques du wiki. Le wiki vient du mot hawaïen « wiki-wiki » qui veut dire vite, rapide.

Les usages pédagogiques du wiki

En technologie éducative, le wiki est une application orientée vers la production et la modification d'un document. Il permet de construire, de rédiger et de modifier un site Web sans aucune connaissance du langage HTML. Au niveau pédagogique, le wiki est l'outil idéal pour le travail collaboratif. On peut installer facilement une application sur un serveur et démarrer la production d'un wiki. Mais il est préférable de faire participer les étudiants à des grands projets wiki existants. Le logiciel wiki le plus utilisé est le MediaWiki de la WikiMedia Foundation. Les détails de ces projets sont à découvrir dans le 19ème épisode de Veille Technologique, une émission en baladodiffusion produite par le Réseau TIC. Toujours dans ce 19ème épisode, une entrevue avec Hélène Martineau sur une expérience d'utilisation d'environnement pédagogique multidimensionnel en histoire de l'art et les dictées sonores en ligne.

Panorama des réseaux sociaux professionnels. Cette liste est loin d'être exhaustive.

Panorama des réseaux sociaux professionnels

Vous trouverez des annuaires actualisés sur les sites Job 2.0, Emploi 2.0 ou le blog de Pascal Faucompré. Les réseaux par secteurs d'activité. Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique

Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). TutoTwitter.pdf. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer. Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?”

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer

Et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Tout d’abord, il ne s’agit pas de présenter ici tous les médias socionumériques, mais bien de les définir et de présenter les caractéristiques qui permettent d’en saisir la nature. La construction de l’identité numérique est inhérente à l’informatisation et va de pair avec l’utilisation des médias socionumériques. L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004).

Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle. L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA Mais d'où vient le terme "web 2.0" Agrandir l'image.

Doc num.