background preloader

NAO

Facebook Twitter

Yverdon-les-Bains: Le robot NAO remplace les élèves malades à l'école. Yverdon-les-Bains Le robot a été remis aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois à Yverdon. Il servira d'interface entre les élèves hospitalisés et la classe. 1/5 Le robot NAO a été remis aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon-les-Bains.

Il permettra aux enfants hospitalisés de garder contact avec l'école. (mercredi 19 août 2015) Image: Keystone Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le robot NAO a été remis ce mercredi 19 août aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon-les-Bains (VD). Après une première expérience du projet «Avatar Kids» à Bâle en 2014, NAO, 60 cm et trois kilos, fait son arrivée en Suisse romande, indiquent la Ville d'Yverdon-Les-Bains et l'Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) mercredi dans un communiqué commun. Dès la rentrée La Ville d'Yverdon-les-Bains et l'ADNV ont été séduites par le projet.

Quel robot pour vos grands-parents. NAO robot drives its own autonomous vehicle. Valise de transport. Le père du robot Nao va quitter la direction d'Aldebaran, Sciences & Prospectives. Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran, a revendu ses parts à SoftBank.L'avenir du fleuron français de la robotique est en suspens. C'est un tournant majeur pour la plus célèbre entreprise française de robotique. Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran Robotics et « père » du petit robot humanoïde Nao, celui qui avait posé en septembre 2013 dans les bras de François Hollande, démissionnera de son poste de PDG le 4 mars prochain.

Par communiqué, il a annoncé lundi avoir vendu l'ensemble de ses parts au japonais SoftBank, qui possède désormais 95 % du capital de la start-up parisienne - le solde restant aux mains de salariés, anciens ou actuels. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. « Je vends mes parts pour permettre à Aldebaran d'aller plus loin encore avec SoftBank, et […] pour me dégager de l'opérationnel en prenant de la hauteur », a indiqué Bruno Maisonnier sur le site d'Aldebaran. Tensions Pourtant, le projet Aldebaran a longtemps eu fière allure. Rapport-robots_humano%C3%AFdes.pdf. DRNaoBrest. Rodolphe Gelin, roboticien. Aldebaran Robotics - Happy New Year 2014! Le robot NAO by alixlilou max on Prezi. NAO au salon européen de l'éducation 2013. Documentaire 2014 La vie rêvée de Gaspard Vivre et grandir France 5.

Le visage humain des robots. Les robots sortent des laboratoires, des usines, des salles d’opération, pour nous aider au quotidien, auprès des enfants autistes ou encore dans les salles de classe. Le dialogue, avec nous, aura été bref : « Bon, maintenant, vous allez arrêter de me poser des questions idiotes. » . Quelques instants plus tôt, Nao, le robot, avait eu davantage de talent pour captiver Angel, petit bonhomme autiste dont l’attention, sans cesse, s’échappe. Comme on se met à hauteur d’un copain, l’enfant s’est assis, jambes recroquevillées, face à ce concentré de technologie au physique de héros de dessin animé.

Une demi-heure durant, il l’a écouté poser des questions, patientant à chaque fois jusqu’au « bip » final pour lui répondre, lui confiant même son tracas secret du moment. « Je suis tombé de vélo, voilà ». Posé sur une table, Nao se trémousse désormais en musique. Sa gestuelle, si humaine, est troublante. Lire aussi : L’anthropomorphisme, inquiétant ou nécessaire ? « Nao les motive. Nao, le robot qui plaît aux élèves. La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le public autour de lui, visiblement conquis par cette jolie machine aux yeux si expressifs, qui peut en plus leur parler. Nao, c’est le nom de cette étonnante créature développée par la société française Aldebaran, est au centre de toutes les attentions : dans quelques minutes, il va monter sur scène, et comme 4 de ses semblables, danser avec la troupe de la chorégraphe Blanca Li pour son spectacle justement baptisé… Robot.

Une véritable prouesse, à la fois technique et humaine, pour programmer et synchroniser 5 robots, en interaction avec 8 danseurs pendant plus d’une heure. Nao en démo Nao, toute une programmation, étudiée au lycée Anguier.