Agence de la transition écologique - ADEME. Télétravail : accompagner les pratiques pour consolider les bénéfices environnementaux – ADEME Presse. Caractérisation des effets rebond induits par le télétravail. Les « effets rebond » du télétravail / On en parle / Blog / ekodev. Les bénéfices et les limites du télétravail 07 octobre 2020 Recommandé voire rendu obligatoire par le Gouvernement suite à la crise sanitaire, le télétravail est aujourd’hui devenu la norme dans de nombreuses entreprises.
Meilleure productivité, plus de flexibilité dans les horaires de travail, gain d’autonomie, réduction du stress et des trajets domicile-travail, tels sont les principaux avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette nouvelle pratique de travail. Néanmoins, dans une récente étude (étude sur la caractérisation des effets rebond induits par le télétravail), publiée en septembre 2020, l’Agence de la transition écologique (ADEME) présente les « effets rebond » qui pénaliseraient les bénéfices environnementaux induits par cette pratique. Guide-pratique-impacts-smartphone.pdf. Untitled. Tout savoir sur le chauffage au bois. L’emplacement idéal dans la maison ?
Au centre de la surface habitable, au rez-de-chaussée. Les appareils modernes sont en général équipés d’une arrivée d’air extérieure, permettant de ne pas puiser l’air de combustion dans le logement. Ils sont fortement recommandés pour les bâtiments bien isolés et étanches à l’air. Untitled. ACV - Chiffres ACV - mesure Green. Documentation Base Carbone. Calculer les émissions de carbone de vos trajets. L'impact carbone de notre mobilité. Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d’émissions, devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie tous trois ex æquo.
Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions. En effet, la voiture personnelle constitue l’un des modes de transport principaux au quotidien pour 72% des français. Pourtant, 47% des Français considèrent qu’au moins une partie des trajets qu’ils réalisent au quotidien pourraient être réalisés à vélo. Mon Impact Transport. Télétravail - Mon Impact Transport. Comprendre les émissions de C02 : 1 kg de CO2, c’est quoi ? 1 kg de CO2, c’est quoi ?
Dans la nouvelle réglementation énergétique (RE2020) à venir, l’évolution majeure est la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre – et notamment des émissions de CO2 – du bâtiment sur son cycle de vie. La méthode de l’analyse en cycle de vie a été testée dans le cadre de l’expérimentation E+C-. Celle-ci a également pour but la définition de niveaux de performance pertinents. Un seuil d’émission à ne pas dépasser sera fixé, en kg CO2eq/m² SDP.an.
Le niveau C1 du référentiel E+C- correspond pour un bâtiment tertiaire sans parking à 1 500 kg CO2eq/m² SDP.an. Que représente (réellement) une tonne d’équivalent CO2 ? Une tonne en équivalent CO2, plutôt poids plume ou poids lourd ?
🙃 Pourquoi a-t-on besoin d’une équivalence en émission CO2 lorsque l’on parle de gaz à effet de serre ? Au-delà de ces questions se pose un réel enjeu : celui de limiter le réchauffement climatique. Carbo fait le tour du sujet pour vous. Qu’appelle t-on « équivalent CO2 » ? Une unité crée par le GIEC. La demande mondiale d’électricité des datacenters pourrait doubler d’ici 2026 – DCmag.