Cogitacteurs 21e siècle. Edgar Morin. Intellectuels. Alan Watts. Stéphane Hessel. Albert Jacquard. Frédéric Worms. Jean-Claude Michéa. Michel Serres. Jacques Salomé (Psy) Jean-Pierre Dupuy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupuy. Jean-Pierre Dupuy Philosophe Époque Contemporaine Jean-Pierre Dupuy (né le 20 février 1941) est un ingénieur, épistémologue et philosophe français. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France (il admire les valeurs du christianisme, mais n'est cependant pas croyant[2]). Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Dupuy a contribué à introduire et diffuser en France la pensée d'Ivan Illich, qu'il a rencontré chaque année de 1974 à 1979 au Mexique au CIDOC de Cuernavaca, mais aussi celles de René Girard, de John Rawls et de Günther Anders.
Il reçoit le prix Roger Caillois de l'essai 2011. Sa pensée[modifier | modifier le code] Le Sacrifice et l'envie (1992) fait référence aux deux obsessions de toute théorie moderne de la justice. Dans Pour un catastrophisme éclairé (2002), Jean-Pierre Dupuy part d'un constat : le seuil a été franchi. Jacques Derrida. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Derrida. Jacques Derrida Philosophe français Philosophie contemporaine Jacques Derrida, né Jackie Derrida le à El Biar (Algérie), et mort le à Paris, est un philosophe français qui a créé puis développé la notion de déconstruction.
Toute son œuvre consiste à interroger les couples d'oppositions telles que parole et écriture dans la linguistique, raison et folie dans la psychanalyse, sens propre et sens figuré dans la littérature, hostilité et hospitalité, masculin et féminin dans la théorie des genres ; oppositions qui correspondent au couple ontologique premier, sensible et intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur et extérieur, rationnel et irrationnel, sens et non-sens, fondateur et fondé. En 2007, Derrida était considéré par The Times Higher Education Guide[1] comme le troisième auteur le plus cité dans les ouvrages de sciences humaines de l’année. Biographie[modifier | modifier le code]
Jean Claude Ameisen. Georges Canguilhem. Gilles Deleuze: L for Left/G comme gauche. Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Barbara Stiegler. Nassim Nicholas Taleb. Alain Damasio. Yves Citton. Baptiste Morizot. Other thinkers about techno. Neuroscience / Psy and High Tech. Reflexions about virtual AR Cyborg…
Luis de Miranda. Michel Onfray. Étienne Chouard. Laurent Gounelle. Edgar Morin. Paul Ariès. Paul Ariès en 2008. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Ariès naît en 1959 à Lyon dans une famille de gauche, laïque. Il fait des études de droit public, économie et science politique[1]. Après un DEA de sociologie, il a soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l'université Lyon 2 en 1987 sur le thème La production d'un groupe syndical : la CGT des hospices civils de Lyon, 1947-1971[2].
Il fut durant sa jeunesse l'un des dirigeants de l'Union nationale des comités d'action lycéens (UNCAL) puis de l'UNEF - Renouveau[1]. Après avoir enseigné l'économie-gestion à l'université Jean-Moulin-Lyon-III, il enseigne le droit public, le droit comparé (à l'université Lumière, puis entre au sein de l'Institut du travail (ITFS) en tant que responsable de la formation des syndicalistes). Travail sur les dérives sectaires[modifier | modifier le code] À la suite de ces travaux, il affirme avoir reçu des menaces de mort et déposera plainte à plusieurs reprises.
Rav Yéhia Benchétrit (Rav Benchetrit) Idriss ABERKANE. Steve Abd Al Karim. Joël de Rosnay. Frédéric Laloux (Reinventing organizations) Frédéric Lordon. Hervé Juvin. Philosophie, littérature et cinéma. Edgard Morin. Alexandre Duclos. Albert Jacquart.
Albert Moukheiber.