background preloader

Promotion de la lecture

Facebook Twitter

Outils et idées pour promouvoir la lecture dans le secondaire

WebLettres - Lire au lycée pro. BD et album en classe, Automne 2005 Comment utiliser la BD en classe ?

WebLettres - Lire au lycée pro

Ce dossier propose l'étude d'une séquence narrative en deux planches, ainsi qu'un travail sur une oeuvre complète (Le Démon des glaces, de Jacques Tardi). En ce qui concerne l'album, il est abordé ici en tant qu'objet littéraire à part entière, au CDI ou en classe de français. Sommaire (PDF, 92 ko) Une planche et des cases en classe ou comment trouver le fil du récit dans l’image (PDF, 260 ko), Vincent Massart-LalucIl n’est plus guère besoin de défendre l’usage de la BD dans l’enseignement du français, tant les programmes de la maternelle au lycée louent en choeur les vertus d’un genre littéraire qui, dans ses productions les plus abouties, réalise le subtil alliage entre texte et image et invite le lecteur à faire feu de toutes ses compétences lectorales.

WebLettres - Lire au collège. L'adaptation, n° 73, Printemps 2006 Adapter, c'est passer du roman à la nouvelle ou au théâtre, de l'écrit au film, du classique au contemporain, d'une langue à l'autre, du texte à l'illustration...

WebLettres - Lire au collège

C'est aussi s'adapter, c'est-à-dire prendre en considération un public : ici, les collégiens. Le dossier propose des pistes pédagogiques : activités pour la classe, «Charlie et la chocolaterie», l'adaptation en BD, l'illustration. Sommaire (PDF, 64 ko) Adapter, c'est jouer : activités pour la classe (PDF, 273 ko), Paul ChenalPasser d’un mode d’expression à un autre nécessite l’adaptation de l’œuvre originale (la transformer, la recréer, la rendre lisible pour de plus jeunes… ). Toutes les actualités - page 1. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai.

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région.

En consultant le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse : rencontrant à l'occasion des manifestations du livre si c'est possible. Les CDDP ou les libraires en connaissent peut-être aussi. La charte des auteurs & des illustrateurs. Accueil, l'actualité pratique du CRL. L'actualité pratique du CRL : Au sommaire : • Dernier conseil d'administration du CRL en Limousin. • Dernière réunion du bureau du CRL en Limousin. • Soutien à l'édition : les échéances. • Dernière assemblée générale du CRL en Limousin. • Concertation pour l’élaboration d’une charte des manifestations littéraires en Limousin. • Soutien aux « auteurs associés et à l'action culturelle » en Limousin. • Soutien à la librairie indépendante en Limousin. • Mathilde Olivier, nouvelle chargée de mission au Centre régional du livre en Limousin. • Soutien à la librairie indépendante en Limousin. • François Gilardi, nouveau président du Centre régional du livre en Limousin. • Florence Bianchi, nouvelle directrice du Centre régional du livre en Limousin. • GéoCulture – La France vue par les écrivains : fin d’une expérimentation enthousiasmante et riche d’enseignements. • Réunion bilan de l'opération « Tourne-livre » (« Éditeurs en Limousin : leurs livres près de chez vous !

Accueil, l'actualité pratique du CRL

Contact : 05 55 77 47 49. Communauté de lecteurs francophones pour partager le plaisir de lire. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés.