background preloader

Drizztdourden

Facebook Twitter

Performance. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de performance Etymologie : de l'anglais performance, spectacle, représentation, accomplissement, réalisation, résultats réels, issu de l'ancien français parformance, achèvement.

Performance

Une performance est un exploit, un résultat ou une réussite remarquable obtenue dans un domaine particulier, par une personne, une équipe, un groupe, un animal ou une machine.Synonymes : exploit, prouesse, record. EM32 ressourcesOrga oct2012. Les indicateurs de performance de l´entreprise. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse

Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Citations : Rentabilité. "Tourpilles", le recueil de citations "La concentration du capital financier dans les fonds de pension et les fonds mutuels qui attirent et gèrent l'épargne collective permet aux gestionnaires transétatiques de cette épargne d'imposer aux entreprises, au nom des intérêts des actionnaires, des exigences de rentabilité financière qui orientent peu à peu leurs stratégies.

Citations : Rentabilité

Cela notamment en limitant leurs possibilités de diversification et en leur imposant des décisions de downsizing, de réduction des coûts et des effectifs, ou des fusions-acquisitions qui font retomber tous les risques sur les salariés, parfois fictivement associés aux profits, au moins pour les plus haut placés d'entre eux, à travers les rémunérations en actions. " Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001. Spécialités du Bac STMG - Mercatique, SIG, RHC, Gestion&Finance. Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures.

Spécialités du Bac STMG - Mercatique, SIG, RHC, Gestion&Finance

Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Cette option vous propose de découvrir dans un aspect théorique l’organisation de la comptabilité et de la finance dans l’entreprise, la production de l’information financière,la comptabilité informatisée, l’élaboration et l’interprétation des états financiers tels que le compte de résultat ou le bilan ainsi que des notions sur la démarche budgétaire. Le nouveau programme de gestion et de finance mis en place à la rentrée 2014 comprend 3 grands thèmes dans le programme : SIG: Le programme de la spécialité de terminale STMG. Programme SIG - Terminale STMG Cette spécialité, comme son nom l’indique, se concentre sur l’aspect informatique de la gestion.

SIG: Le programme de la spécialité de terminale STMG

On retrouve donc différents thèmes qui sont pensés comme différentes questions de gestion qui seront la problématique de vos cours. L’organisation informatisée: ce cours consistera à vous montrer le fonctionnement du système de gestion des données. Vous étudierez le système informatique ainsi que le matériel et les logiciels de celui-ci. Vous étudierez aussi les évolutions technologiques en lien avec l’organisation L’information pour agir et décider : cette leçon se constitue de 3 questions de gestion qui seront les pivots de vos leçons.

Voilà donc le détail du programme SIG pour la Terminale STMG qui s’oriente autour de différentes problématiques. Baccalauréat technologique - Série STMG. Épreuves obligatoires La liste des épreuves de la série STMG, leurs coefficient, nature et durée sont fixés par l'arrêté du 30 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995.

Baccalauréat technologique - Série STMG

Les tableaux pour la série STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) indiquent pour chaque épreuve son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient. Les chiffres placés à gauche des disciplines correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen. Épreuves anticipées Épreuves terminales Épreuves facultatives Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7) Notes : (1) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Définitions des épreuves de la série STMG Épreuves obligatoires Épreuves facultatives (2 au maximum) Rendement. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de rendement Etymologie : du latin reddere, rendre, donner en retour ce qu'on doit, ce qu'on a promis, s'acquitter de.

Rendement

Le rendement est le rapport entre ce que produit quelque chose et ce qu'elle consomme ou représente. Efficace, efficacité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'efficace et efficacité Etymologie : du latin efficacitas, force, vertu, efficacité, dérivé de efficax, agissant, actif, qui réalise, qui produit de l'effet, qui réussit.

Efficace, efficacité

Efficace L'adjectif efficace qualifie une chose, concrète ou abstraite, qui produit l'effet attendu, qui a une action utile. Exemple : un processus efficace, un remède efficace. Efficience. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'efficience.

Efficience

Les facteurs de la performance organisationnelle. Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire.

Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Drizzt Do'Urden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la série Les Royaumes oubliés, Drizzt Do’Urden est un elfe noir, un Drow ; ce personnage de fiction a été créé par l'écrivain R.A. Société coopérative et participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « coentrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI[1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude[2],[3],[4], l'acronyme ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises. Les progiciels de gestion intégrée. Un éternel recommencement....... Durant ces trente dernières années, l’informatique de gestion a subi des bouleversements considérables.

Loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 portant statut des sociétés coopératives de production. Chapitre III : Souscription de parts sociales réservées aux salariés. Scop d'amorçage : le statut enfin créé. Il est désormais possible pour les salariés de reprendre une entreprise sous forme de Scop, sans détenir la majorité du capital. Le statut de Scop d'amorçage, intégré à la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire en juillet 2014, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Statut SCOP : définition et avantages d'une coopérative. Scop : la formule idéale pour une meilleure Responsabilité ? – RSE-Pro. L’actualité autour du dossier SEA France remet sur le devant de la scène une forme juridique méconnue, qui existe pourtant depuis des dizaines d’années en France : la SCOP.

Acronyme de Société coopérative et participative, ce terme parfois relié par erreur au monde agricole désigne des entreprises dont le fonctionnement est « participatif », et semble être le modèle idéal pour une meilleure Responsabilité, et une plus grande répartition des rôles et des richesses dans l’entreprise. La Scop, formule idéale pour la RSE ? A l’origine des Scop Appelées société coopérative ouvrière de production jusqu’en 2010, les Scop sont dans les faits assez proches des entreprises classiques.

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? - professionnels. Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets. Qu'est ce qu'une SCOP? (Société coopérative et participative) Qu'est-ce qu'une Scop ?

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).