background preloader

Qu'est ce que c'est ?

Facebook Twitter

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire. Un ERP est un ensemble dont toutes les parties fonctionnent les unes avec les autres d'où l'ergonomie et l'unicité des informations et donc la cohérence du SI.

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

Un ERP est modulaire dans le sens où il est possible de n'avoir qu'une ou plusieurs applications en même temps, ou peu à peu. Les applications modulaires telles que les ERP permettent d'être sûr de la compatibilité des modules entre eux, ils s'imbriquent comme des blocs de Lego et fonctionnent ensemble ( pas de vérification de compatibilité à effectuer). L'architecture modulaire schématisée ci-dessus intègre plusieurs modules retouchant aux grandes fonctions d'une entreprise que l'on peut détailler de la manière suivante: le module finance, logistique et e-commerce.

Le module logistique ou encore appellé Negoce, est le module le plus convoité par les entreprises car il permet de gérer tout ce qui se rapporte aux ventes/achats, en particulier la gestion des stocks qui coûtent chers aux entreprises. II-B-2-a. II-B-2-b. Les clients. Quelle différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ? L‘ERP (Enterprise Resource Planning) ou Planification des ressources de l’entreprise et le CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la relation client sont des termes qui reviennent souvent sur les sites Web et autres supports de promotion de logiciels de gestion d’entreprise.

Quelle différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

Même si ces deux solutions logicielles ont la même finalité, elles reposent sur deux approches très différentes. Les solutions CRM, pour le marketing et la prospection Une solution CRM regroupe des programmes visant à améliorer les ventes. Voici ses principaux objectifs : Automatiser les processus de vente, tels que l’enregistrement d’un nouveau client, l’envoi de rappels de mise à jour ou de messages de remerciement, etc.Recueillir des informations sur les clientsCréer des bases de données à partir des informations sur les clients qui peuvent être utilisées à des fins marketing ou dans le cadre de la prévision des ventesPermettre au département commercial d’assurer un suivi.

Progiciel de gestion intégré. Un progiciel de gestion intégré ou PGI (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui permet « de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique »[1].

Progiciel de gestion intégré

Définition[modifier | modifier le code] La définition donnée par le CXP[2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un PGI : Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open Application Group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même. Il n'en reste pas moins que l'objet « PGI » n'est pas normalisé et son appellation reste flottante : d'autres dénominations sont utilisées comme : progiciel, progiciel intégré, progiciel applicatif, progiciel applicatif intégré, progiciel de gestion, progiciel de gestion intégrée…

Liste de progiciels de gestion intégrés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de progiciels de gestion intégrés

Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Logiciels payants[modifier | modifier le code] Quelques éditeurs sur le marché français : (par ordre alphabétique) Logiciels "gratuits et libres"[modifier | modifier le code] (par ordre alphabétique) Note : le plus souvent, seule la licence de base est généralement donnée par ces sociétés. Présentation des ERP. Cette première partie permet de comprendre l'utilité d'un ERP au sein de l'entreprise.

Présentation des ERP

Les principaux bénéfices de l'ERP sont expliqués et des réponses concrètes aux questions usuelles sont apportées ( règles de gestion, budgétisation) Au programme: 1.1 Qu’est-ce qu’un ERP ? 1.2 Pourquoi mettre en place un ERP : quels sont les bénéfices pour l’entreprise ? 1.3 L'ERP s'adapte t-il aux règles de gestion de toutes les entreprises? Restez informé des nouveaux articles d'entrerise-erp.com en vous inscrivant : Obtenir un crédit d'impôt immobilier avec la loi Scellier. Voxime, le conseil fonctionnel auprès des PME en organisation et informatique. Logiciel ERP : principe, fonctionnement - Ooreka. Cours ERP PGI 2010.