background preloader

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire
Un ERP est un ensemble dont toutes les parties fonctionnent les unes avec les autres d'où l'ergonomie et l'unicité des informations et donc la cohérence du SI. Un ERP est modulaire dans le sens où il est possible de n'avoir qu'une ou plusieurs applications en même temps, ou peu à peu. Les applications modulaires telles que les ERP permettent d'être sûr de la compatibilité des modules entre eux, ils s'imbriquent comme des blocs de Lego et fonctionnent ensemble ( pas de vérification de compatibilité à effectuer). L'architecture modulaire schématisée ci-dessus intègre plusieurs modules retouchant aux grandes fonctions d'une entreprise que l'on peut détailler de la manière suivante: le module finance, logistique et e-commerce. Le module logistique ou encore appellé Negoce, est le module le plus convoité par les entreprises car il permet de gérer tout ce qui se rapporte aux ventes/achats, en particulier la gestion des stocks qui coûtent chers aux entreprises. II-B-2-a. II-B-2-b. Les clients

http://fablain.developpez.com/tutoriel/presenterp/

Related:  SI et TICP7veille informatique (P7)Qu'est ce que c'est ?

Analyse des SI : Introduction [Cours IUT] Objectifs O1 : Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel1). O2 : : Premier contact avec un outil de modélisation de diagramme UML. Windows Autoruns - GWX Control Panel - Process Explorer - ProduKey - ShellMenuView - ShortcutsMan - SmartClose - Startup Delayer - Startup Manager - System Explorer - TweakAll - X-setup Pro - Start Menu 7 - WinUtilities - Easy Services Optimizer - Eusing Free Registry Defrag - PaperPlane Smart Launcher Process Explorer Auteur: Mark Russinovich-Sysinternal Outil de visualisation des processus de votre ordinateur, complémentaire au gestionnaire de tâches de Windows ... gratuit

Base de données économiques et sociales (BDES) Entreprises concernées La mise en place de la BDES est obligatoire pour les entreprises dont l'effectif est de plus de 50 salariés. Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement. La BDES comprend alors toutes les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement.

Quelle différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ? L‘ERP (Enterprise Resource Planning) ou Planification des ressources de l’entreprise et le CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la relation client sont des termes qui reviennent souvent sur les sites Web et autres supports de promotion de logiciels de gestion d’entreprise. Même si ces deux solutions logicielles ont la même finalité, elles reposent sur deux approches très différentes. Les solutions CRM, pour le marketing et la prospection Une solution CRM regroupe des programmes visant à améliorer les ventes. Voici ses principaux objectifs : Automatiser les processus de vente, tels que l’enregistrement d’un nouveau client, l’envoi de rappels de mise à jour ou de messages de remerciement, etc.Recueillir des informations sur les clientsCréer des bases de données à partir des informations sur les clients qui peuvent être utilisées à des fins marketing ou dans le cadre de la prévision des ventesPermettre au département commercial d’assurer un suivi

10 clés pour réussir un projet de dématérialisation ou d’archivage électronique Septembre 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 15 - Voir le sommaire du numéro Pour beaucoup, la dématérialisation se limite à la numérisation de documents papier alors que ses principaux bénéfices sont à rechercher du côté de la mise en oeuvre de processus totalement dématérialisés, sans aucun papier. Jean-Mac Rietsch Macros-commandes VBA Une page de Wikiversité. Macros-commandes VBA Chapitres Annexes Ai-je le droit de mettre en place la base de données économiques et sociales (BDES) sans faire de déclaration préalable à  la CNIL BDES : dates de mise en place La base de données économiques et sociales (BDES) ou base de données unique (BDU) des représentants du personnel a été mise en place par la loi de sécurisation de l’emploi. Elle s’impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. La loi fixe 2 dates de mise en place :

Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI[1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude[2],[3],[4], l'acronyme ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises. La définition donnée par le CXP[5] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open Application Group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Système d'Information Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Algorithmique impérative/Avant-propos Un livre de Wikilivres. Introduction[modifier | modifier le wikicode] « Les ordinateurs sont inutiles, ils ne savent que donner des réponses. » (Pablo Picasso). À qui s'adresse ce livre ?[modifier | modifier le wikicode] Ce livre s'adresse aux étudiants démarrant une formation autour de l'informatique théorique, c'est à dire principalement dans un cadre universitaire, en début de premier cycle.

La Base de données économiques et sociales en 3 questions Le partage et l'équilibre de l'information entre, d'une part, les membres du CE (à défaut, les délégués du personnel) et d'autre part, l'employeur peuvent être source de tensions. Afin de permettre une meilleure transmission des informations, les élus peuvent utiliser la base de données économiques et sociales (BDES). Depuis le 14 juin 2015, toutes les entreprises doivent avoir mis en place une telle base de données. Liste de progiciels de gestion intégrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME.

Related: