background preloader

Origine américaine de l'UE ?

Facebook Twitter

Obama, le Brexit et l’Union européenne – RussEurope. Le vendredi 22 avril, parlant à Londres, le Président des Etats-Unis, M. Barack Obama, a lancé un vibrant appel aux électeurs du Royaume-Uni pour qu’ils rejettent la sortie de l’Union européenne, ce que l’on appelle le « Brexit », au référendum qui doit se tenir au mois de juin. Il a assorti son appel de menaces à peine voilées au cas où les électeurs britanniques choisiraient l’option de la sortie. Cette intervention est étonnante, mais elle est aussi extrêmement révélatrice. On ne peut en effet être qu’étonné du fait qu’un Président des Etats-Unis vole ainsi au secours des institutions européennes.

Notons, en passant, que cela dément à l’évidence toutes les fariboles et les niaiseries que l’on a pu entendre sur le fait que la constitution de l’UE permettrait de faire naître un rival global aux Etats-Unis. Mais, cette intervention est aussi très révélatrice. Les Etats-Unis et les origines de la construction européenne Ce raisonnement est en réalité d’une extrême faiblesse.

Notes. Moscou sanctionnée par l'UE : Poutine peut-il plier ?

Sponso

[halshs-00651570, v1] L'argent de l'influence - manuscrit_complet.pdf. CSOJ - Marie-France Garaud: Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens. Charles Gave : "L'Euro était une tentative de prise de pouvoir par des technocrates non élus." Eusummit.