background preloader

Les "G"

Facebook Twitter

Mario Draghi soupçonné de conflit d'intérêts. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'affaire semble épineuse.

Mario Draghi soupçonné de conflit d'intérêts

Le comité de surveillance interne de l'Union européenne aurait ouvert une enquête sur Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) à la suite d'une plainte pour conflit d'intérêts, annonce l'agence Reuters mardi 31 juillet. Une information démentie par l'AFP, qui relaie les propos de Gundi Gadesmann, la porte-parole du médiateur de l'UE. Cette dernière a déploré une "dramatisation de cette affaire" deux jours avant une importante réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. "Aucune enquête n'a été ouverte", a-t-elle assuré. L'Observatoire de l'Europe industrielle (Corporate Europe Observatory, CEO), qui suit le lobbying ayant pour cible l'Union européenne, a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être totalement indépendant en raison de son appartenance au G30, forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé.

Remplacer le G8 par le G20 est une défaite pour l'Europe, par Jacques Attali. Parmi les résultats imaginaires du G20 de Pittsburgh, il y a l'idée que le G8, réunion de riches, est enfin remplacée par un sommet plus légitime, parce que représentant l'essentiel de la production et de la population de la planète.

Remplacer le G8 par le G20 est une défaite pour l'Europe, par Jacques Attali

De fait, depuis des années, le G7 n'était plus que l'antichambre du G8, lui-même antichambre du G20; car les réunions au sommet des pays industrialisées étaient devenues l'occasion de rencontres pittoresques et vides de sens de mille et un chefs d'Etat et présidents d'institutions internationales. publicité Si on y prend les décisions importantes sur l'usage de l'aide au développement, sur la réforme des institutions internationales, le poids conjugué des Etats-Unis et de la Chine, conduira à chaque fois , comme on l'a vu à Londres (qui a exclu leurs paradis fiscaux de la liste) et à Pittsburgh (qui a pris à la seule Europe les quotas au FMI (Fonds monétaire international) nécessaires à l'Inde et à la Chine) à des décisions contraires aux intérêts de l'Europe.

Groupe des 20. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe des 20

Logotype du Groupe des vingt. Pays membres du G20 Pays « invités permanents » Pays participants en tant que membres de l'Union européenne Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990[1]. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde)[1]. Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d'État ou de gouvernement se sont réunis. Création[modifier | modifier le code] Sommet de Washington en 2008. 2 ans déjà] Le testament de Maurice Allais (1911-2010) Le 9 octobre 2010, disparaissait Maurice Allais à l’âge respectable de 99 ans, qui avait tout annoncé…C’était le seul prix Nobel d’économie français.

2 ans déjà] Le testament de Maurice Allais (1911-2010)

Né le 31 mai 1911, il part aux États-Unis dès sa sortie (major X31) de Polytechnique en 1933 pour étudier in situ la Grande Dépression qui a suivi la Crise de 1929. Ironie de l’histoire, il a ainsi pu réaliser une sorte de “jonction” entre les deux Crises majeures du siècle. Son analyse, percutante et dérangeante, n’a malheureusement pas été entendue faute de relais.Fervent libéral, économiquement comme politiquement, il s’est férocement élevé contre le néo-conservatisme des années 1980, arguant que le libéralisme ne se confondait pas avec une sortie de “toujours mois d’État, toujours plus d’inégalités” – qui est même finalement la définition de l’anarchisme. On se souviendra de sa dénonciation du “libre-échangiste mondialiste, idéologie aussi funeste qu’erronée” et de la “chienlit mondialiste laissez-fairiste”.

Maurice Allais. Éric Conan.