background preloader

Potage,soupes.

Facebook Twitter

Velouté de laitue & Saint Môret - La cuillère aux mille délices. Un velouté très léger et gouteux idéal pour « se mettre au vert » Ingrédients (pour 4 personnes) 500 gr de laitue 1 oignon ou 2 échalotes 2 pommes de terre 1 cube de bouillon volaille 2 portions de Saint Môret Huile d’olive Sel, poivre, 1 gousse d’ail Crème fraiche (facultatif) Préparation : 1) Faire revenir dans l’huile d’olive : l’oignon et la gousse d’ail émincés ainsi que les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en dés. 2) Ajouter la laitue légèrement hachée, recouvrir d’eau (environ 1 litre) et mettre le cube de bouillon de volaille. 3) Laisser mijoter à couvert 25 minutes. 4) Au moment de servir, verser sur le dessus un filet de crème.

Un velouté qui permet de recycler une laitue ou un paquet de salade qui traine au fond du frigo… Vous pouvez remplacer le Saint Môret par d’autres fromages frais (kiri, ail & fines herbes…) Certes la couleur n’est pas très appétissante mais la texture est très douce et onctueuse… Potage tout vert Recettes. Soupe de lentilles corail curry-coco. Trouvée dans "la cuisine du placard" d'un Elle A Table, cette soupe aux notes épicées permet de se régaler rapidement de saveurs exotiques. Pour 4 personnes1 oignon (ou 4 cuillères à soupe bombées d'oignons surgelés)1 cuillère à soupe d'huile d'olive1 cuillère à café de curry en poudre40 cl de lait de coco400 g de pulpe de tomates300 g de lentilles corailcoriandresel, poivre Dans une cocotte, faites revenir à feu doux, dans l'huile, l'oignon finement émincé.Quand il est doré, ajoutez le curry.Mélangez et ajoutez le lait de coco.Mélangez et laissez réduire 3 minutes.Ajoutez alors la pulpe de tomates,les lentilles corail et 7 cl d'eau.Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.Mixez les lentilles et rectifiez l'assaisonnement.Saupoudrez de coriandre lavée, séchée et effeuillée.

Si vous aimez la soupe un peu moins épaisse, ajoutez simplement un peu d'eau. Velouté de fèves & chèvre frais. L’été dernier je me suis dis que manger des aliments verts -oui vous savez, les trucs qu’on appelle « légumes » – ça ne nous ferait pas de mal…enfin je crois… bon ok je triche c’est un féculent :P Alors j’ai fait ce petit velouté (oui chez moi les « légumes », ça passe toujours mieux mixé, allez savoir pourquoi…) Du coup, je me suis dis que par ces journées froides et pluvieuses d’hiver, il serait idéal pour vous réchauffer. Et puis l’alliance fève et chèvre frais est délicieuse ! N’hésitez pas à utiliser des fèves surgelées, c’est (presque) aussi bon et les nutriments sont conservés ! C’est l’occasion aussi de vous montrer les photos que j’ai faites cet été (pendant un shooting). Celles-ci sont les secondes d’une série sur fond sombre (je vous montre bientôt les premières !). Velouté de patate douce, butternut et carotte, saveur coco. GaSpiceHot. La recette par Chef Simon.

Progression Monder les tomates et éplucher le poivron et le concombre.Épépiner les tomates. Tailler les légumes en dès moyens. Placer tous les légumes dans le blender avec le concentré de tomate et la moitié du basilic, la gousse d'ail, Mixer. Assaisonner avec le sel de Guérande. Filtrer à la passoire étamine (ou au chinois). Pour conclure Je ne donne volontairement pas la quantité ou le nombre de gouttes de Tasbasco pour la simple et bonne raison que le seuil de tolérance en matière d'épices peut être très différent d'une personne à l'autre.

Crédit photo : © FOOD-micro - Fotolia.com. Le vrai Gazpacho. La recette par Royal Chill. Soupe de poulet au lait de coco. La recette par Chef Simon. Crème de petits pois au lard - Recette de crème de petits pois au lard. Progression Éplucher les oignons, l'ail et les carottes.Suer le tout sans coloration. Ajouter les bandes de lard et les laisser suer à couvert. Placer les petits pois dans la cocotte, et mouiller avec le fond de veau ou de volaille. Cuire à petite ébullition pendant 30 minutes. Débarrasser le lard et le détailler en petits lardons. Faire rissoler les lardons à feu modéré. Il sera inutile dans ce cas d'ajouter de la graisse. On peut aussi utiliser du chorizo à la place du lard mais dans ce cas on ne l'ajoutera rissolé qu'à la fin avant de servir. Pour conclure Personnellement j'utilise des petits pois surgelés pour réaliser cette recette. Velouté de courge et patate douce au lait de coco. La recette par cuisine en folie.

Velouté de poireaux au curry doux et citron. La recette par Rosenoisettes. Velouté de pois cassés. La recette par Julien C.