background preloader

ENDOMÉTRIOSE

Facebook Twitter

Endométriose: la guérir par exérèse complète ou la chroniciser par des techniques thermiques et des traitements hormonaux ? : Victimes Enantone, Décapeptyl. [Ajout ultérieur: cet article peut être complété par les deux textes qui ont été d'abord publié sur ce blog, puis revus, corrigés et largement complétés afin d'être publiés en 2011 sur le blog Pharmacritique.

Endométriose: la guérir par exérèse complète ou la chroniciser par des techniques thermiques et des traitements hormonaux ? : Victimes Enantone, Décapeptyl

Il s'agit de la traduction de deux textes du Dr David Redwine, précédés par une très, très longue introduction par Elena Pasca, qui a écrit aussi le texte ci-après "Redéfinir l'endométriose à l'âge moderne": Dr David Redwine sur l'endométriose et son traitement par exérèse complète conservant les organes. "Le combat du Dr Redwine contre les pseudo-traitements hormonaux, la psychologisation et la chronicisation". Guérir l'endométriose à perte ou la chroniciser pour le profit de tous?

Soigner correctement l’endométriose, dans une optique maximisant les chances de guérison, ne rapporte rien, car l’exérèse se fait à perte. L’endométriose ne rapporte rien lorsqu’elle est bien traitée, c'est-à-dire traitée en cherchant à la guérir. David B. David B. Oui, vous avez bien lu. Le fait est. Traitement Naturel de l'Endométriose. Toutes les malades le disent, les douleurs pelviennes engendrées par l'endométriose sont parfois si violentes qu’elles entraînent une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours voire, dans les cas les plus sévères, qu’elles nécessitent le recours à des antalgiques puissants et même morphiniques.

Traitement Naturel de l'Endométriose

Bien plus grave, une proportion importante des patientes atteintes d’endométriose souffrent de problèmes d’infertilité. Beliard A Ref en G et Obst. Une question à Elena Pasca pour une appropriation citoyenne de la techno-science. ResPUBLICA : Madame Elena Pasca, vous êtes philosophe et vice-présidente de la Fondation Sciences Citoyennes et animatrice du blogue Pharmacritique.Vous êtes comme ,le nom de votre site l’indique, critique des pratiques des laboratoires pharmaceutiques mais plus largement critique de la manière dont s’organise l’offre de soins découlant de la recherche scientifique.

Une question à Elena Pasca pour une appropriation citoyenne de la techno-science

Pourtant vous ne refusez pas radicalement la science et la médecine allopathique et militez pour une appropriation citoyenne de la techno science. Votre position est elle entendue dans cette période où les scandales autour du médicament (Mediator) et les catastrophes électronucléaires semblent donner naissance à une tentation d’abandon de la science ? Je répondrai à l’aide d’exemples, pour ne pas rester dans le discours abstrait. Le problème essentiel n’est pas tant la manière dont s’organise l’offre de soins. Un mot pour répondre sur la « tentation d’abandon de la science » que vous évoquez.

Pour en savoir plus : Endometriosis - The Mystery Disease of Women. Traitement Naturel de l'Endométriose. Calculateur des besoins en fer. Endométriose &Médecines Douces. Bienvenue ! - Santé des Femmes. Test dequilibre hormonal. Anemie inflammatoires ou ferriprives 0. Endométriose. Traitement de la carence en fer et de l’anémie ferriprive. Il a été démontré que les symptômes d’une carence en fer sans anémie (fatigue, baisse d’efficacité et mauvaise régulation thermique, chute de cheveux, perte de vivacité intellectuelle) et la diminution du taux d’hémoglobine associée à une anémie ferriprive se soignent bien par un traitement à base de fer.

Traitement de la carence en fer et de l’anémie ferriprive

Lorsque le niveau de ferritine est inférieur à 30 µg/l et que le patient ou la patiente présente des symptômes liés à une carence en fer, un tel traitement se justifie lorsque rien n'indique une autre cause. Entre 30 et 50 µg/l de ferritine, on se trouve dans une fourchette intermédiaire. Il faut décider de manière individuelle si un traitement à base de fer doit être administré.

Lorsque le niveau de ferritine est supérieur à 50 µg/l et en l’absence de signes d’inflammation associés, on suppose que les réserves de fer sont suffisantes. Formes de traitement à base de fer Fer sous forme de comprimés, gouttes ou sirop Les comprimés, les gouttes ou le sirop de fer sont faciles à prendre. Traitement de la carence en fer et de l’anémie ferriprive.

Un taux de fer bas favorise le syndrome prémenstruel. Démotivation, fatigue et épisodes dépressifs – de nombreuses femmes souffrent de ces symptômes pour quelques jours dans un mois.

Un taux de fer bas favorise le syndrome prémenstruel

Une analyse des données médicales de l’étude Nurses Health portée sur plus de 200‘000 femmes du service des soins a démontré qu’une carence en divers minéraux peut favoriser l’apparition de ces symptômes aux alentours de la menstruation, selon des chercheurs. Environ un tiers des femmes en âge de procréer souffre mois après mois de troubles qui peuvent être résumés sous le terme de ’’syndrome prémenstruel’’. Les symptômes se manifestant dans les jours précédents les règles sont variés et différents d’une femme à l’autre.

Les plus typiques sont : fatigue, seins douloureux, appétit augmenté ou réduit et irritabilité. Quand il s’agit de déterminer ce qui est efficace ou non contre ces troubles, les spécialistes divergent. Les autres minéraux (sodium, magnésium et manganèse) n’avaient aucun effet sur le syndrome prémenstruel. L'endométriose, maladie gynécologique méconnue. ENDOmind fait un point sur l'endométriose et la Recherche. Les causes réelles de l'endométriose ne sont pas encore totalement connues.

ENDOmind fait un point sur l'endométriose et la Recherche

L’endométriose est une maladie complexe qui prend des formes très variées. L’hypothèse principale est celle de l’implantation de matériel utérin provenant de menstruations rétrogrades. Néanmoins, alors que les cliniciens estiment que 90 % des femmes présentent des saignements rétrogrades, seules 10 % développent des lésions d’endométriose. Des facteurs de susceptibilité individuelle doivent donc intervenir dans le développement de cette maladie.

Ces facteurs pourraient être immunitaires, génétiques, environnementaux ou liés au développement tumoral. Bibliographie violenceobs 2016. Achillea millefolium. Contribuer à soulager l’endométriose. Concern about the disease 10 % to 15 % women and is a leading cause of female infertility.

Contribuer à soulager l’endométriose

It consists of the migration to different parts of the abdomen of endometrial cells : located outside the uterine cavity, it will continue to monitor the menstrual cycle causing pain and blood bags. In severe cases, cells migrate to the kidney : the blood can no longer flow through natural means, pocket will be created.

The surgery will be inevitable. Endométriose: le combat du Dr David B. Redwine contre les pseudo-traitements hormonaux, la psychologisation et la chronicisation. Mise à jour (en italiques): Les articles sur l'endométriose sont accessibles à partir de cette page.

Endométriose: le combat du Dr David B. Redwine contre les pseudo-traitements hormonaux, la psychologisation et la chronicisation

Lire en particulier l'article "Redéfinir l'endométriose à l'âge moderne: Dr David Redwine sur l’endométriose et son traitement par exérèse radicale conservant les organes", qui est une traduction en français d'un exposé scientifique (illustrations et explications à l'appui) des principales dimensions de l'endométriose (causes, symptômes, analyse des techniques chirurgicales efficaces, dénonciation de l'inefficacité et de l'inutilité des "traitements" médicamenteux, critique des préjugés et de la méconnaissance de cette maladie par les médecins, etc.).

Recherches sur l'endométriose - Lilli H. contre l'Endometriose. Endométriose, symptômes et traitement naturel - 8 moyens de soulager l'endométriose. Endométriose, symptômes et traitement naturel - 8 moyens de soulager l'endométriose « Bonjour, je suis atteinte d'une endométriose.

Endométriose, symptômes et traitement naturel - 8 moyens de soulager l'endométriose

J'ai de douleurs atroces au niveau des ovaires et je recherche un traitement naturel qui ne consiste pas en la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens car j'ai les reins fragiles qui ne les supportent pas. » _ S.A De nombreuses femmes entre 25 ans et 40 ans sont diagnostiquées atteintes d'endométriose après aller chez le médecin en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d'un problème d'infertilité.

L'endométriose est une maladie inflammatoire, bénigne et chronique qui affecte 5,5 millions de femmes en âge de procréer aux États-Unis et au Canada et des centaines de milliers de femmes en France. Apercu. Lansac Endometriose. Beliard A Ref en G et Obst. Bienvenue. Traitement Naturel de l'Endométriose. Maladies liés à l'endométriose. Maladie gynécologique très douloureuse, l'endométriose aurait le désavantage d'être associée à d'autres troubles : polyarthrite rhumatoïde, allergie ou encore fatigue chronique.

Maladies liés à l'endométriose

Encore très mystérieuse, l'endométriose est à l'origine de violentes douleurs pelviennes et de nombreuses infertilités. Pour en savoir plus sur cette maladie qui toucherait 10 % des femmes, une large étudee1 a été réalisée auprès des membres de l'association de malades américaines (Endometriosis Association). Identifier les causes de l'endométriose Chez les femmes victimes d'endométriose, le tissu recouvrant la cavité utérine (l'endomètre) se développe dans d'autres parties de la cavité abdominale : sur le col utérin, les trompes, les ligaments, les ovaires, le péritoine, le vagin ou la vulve, voire plus loin dans l'organisme.

Traitement Naturel de l'Endométriose. L’ombre de soi. Depuis plusieurs mois, je suis l’ombre de moi-même. Deux ans pour être précise. Ma vie n’est aucunement en danger, mais les « petits désagréments » qui m’accompagnent depuis l’adolescence se sont faits plus invasifs, ont dévoilé leur puissance et ont fini par altérer chacun de mes gestes quotidiens. Chacun. Tu me connais, cela devait nécessairement être quelque chose d’exubérant et flamboyant : un carnaval baroque qui s’étale, fait des volutes, s’étire, se dresse en trompe-l’œil et éclate en flammèches.

La liste des symptômes est en effet tellement éclectique, décousue et souvent anecdotique que rares sont les médecins et radiologues qui font le lien, ils reconnaissent eux-mêmes n’être que trop peu formés à chercher cela ou à ne pas savoir y donner de l’importance, et il faut souvent dix ans ou plus pour aboutir au mot qui explique des troubles bénins, devenant gênants jusqu’à être tout simplement invalidants : endométriose.

Je me suis décidée. Dans quelques jours, je me fais donc opérer. Endométriose traitement chirurgie, médicaments. Est-il normal d’avoir mal. Certaines femmes ne ressentent rien lorsqu’elles sont réglées. D’autres éprouvent une sensation de pesanteur. Les moins chanceuses souffrent. Leurs douleurs sont parfois telles qu’il leur faut prendre des antalgiques et parfois même aller aux urgences. Bilan pour la France : 9,5 milliards de… pertes. Si vous souffrez une fois par mois, c’est peut-être normal. Prenons une fille nommée Lilli, dit-elle. Jusqu’au jour où «à la faveur d’une situation critique comme une rupture de kyste, une hémorragie trop importante, une crise de douleurs plus sévère qu’une autre, un des soignants aura enfin la puce à l’oreille.»

Les médecins experts et ENDOmind. Gynécologues & Gynécologues-chirurgiens Pr AFLAK Nizar - Paris - Chirurgien gynécologue-Obstétricien Professeur au Collège de Médecine des hôpitaux de Paris Chirurgien des hôpitaux - Praticien Hospitalier tp aux CHU Beaujon & Bichat Ancien Interne et Chef de clinique hôpitaux de Paris Pr DARAI Emile - Paris - Praticien hospitalier.

Association ESPOIRE – Recherche et enseignement en chirurgie digestive, chirurgie endocrinienne, Chirurgie Endométriose Pelvienne Profonde. L’ombre de soi. ‘The pain is paralysing’: 30 women describe living with endometriosis. 'I'm not a hypochondriac. I have a disease. All these things that are wrong with me are real, they are endometriosis' I have a disease that I know nothing about. I thought I knew everything, or at least a lot about it – but that turned out to be very far from the truth and also very bad for my health. I have endometriosis. For a long time I thought it was all about the debilitating period pain I’d had from the time I was about 14. Cramping I’d heard of and could identify in my belly, but it was harder to describe the ache in my back and how my legs felt under such constant pressure that it was hard for me to stand upright. I also felt sick and couldn’t understand why having my period should make me get diarrhoea and need to pee constantly.

In 2001, at 24, and after eight years of complaining to several different primary care doctors of period pain that didn’t “feel normal”, I insisted on a referral to a gynaecologist. Luckily for me, the referral was to a specialist who had good knowledge of endometriosis and experience in laparoscopic surgery. But I had other problems, which got worse over time. Comment l'endométriose s'est imposée dans le débat public. «Nous avons avancé, mais il reste encore un énorme chemin à faire. Des milliers de femmes doivent maintenant sortir de l’ombre», martèle avec conviction la docteure Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue chirurgienne et spécialiste de l'endométriose à l'hôpital Trousseau, à Paris. Dans un café place Colette, à Paris, celle qui s’est battue auprès du ministère pour faire connaître la maladie, est émue: le sujet lui tient à cœur. Après plusieurs années de concertations avec les différents acteurs du milieu, de discussions avec les élus, de travail de persuasion auprès de diverses personnalités connues pour en faire des porte-paroles de la cause, voilà que son action et celle des associations commence à porter ses fruits auprès du public.

Le lien entre l'endométriose et l'oestrogène. L’équilibre hormonal de la femme exige une coordination parfaite de l’œstrogène, de la progestérone et de la testostérone. Le maintien de cet équilibre dépend de plusieurs facteurs tels que le bon fonctionnement de l’hypophyse et de l’hypothalamus, deux glandes situées dans le cerveau, et de l’alimentation. ENDOFRANCE - Association française de lutte contre l'endométriose. Manuscript HR.