background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Designer graphique en ligne. L'endométriose. L'endométriose est une maladie gynécologique encore méconnue qui touche près d'une femme sur dix en âge de procréer.

L'endométriose

D'où vient-elle ? Au cours des règles, l’endomètre – qui tapisse l’utérus – gonfle sous l’action des hormones. Chez les femmes atteintes d’endométriose, certaines cellules de l’endomètre se détachent pour s’implanter en dehors de l’utérus. Elles vont alors créer des lésions inflammatoires. Quels sont les symptômes ? Cette maladie chronique se développe différemment d’une femme à une autre. Comment aborde-t-on le sujet de l’endométriose à l’école ? - Edition du soir Ouest France - 27/02/2019.

L’endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur 10 dans le monde, mais qui reste peu connue.

Comment aborde-t-on le sujet de l’endométriose à l’école ? - Edition du soir Ouest France - 27/02/2019

Ça sera moins le cas en Angleterre, car la santé menstruelle et les maladies gynécologiques seront désormais enseignées dans les programmes scolaires anglais, à partir de 2020, annonce la BBC dans un article paru le 24 février. À l’origine de cette avancée, Alice Smith, Britannique de 23 ans atteinte d’endométriose, avait lancé une campagne pour que cette maladie soit abordée à l’école. Adolescence et endométriose – S-Endo. L’endométriose peut-elle être la cause des douleurs menstruelles chez une adolescente ?

Adolescence et endométriose – S-Endo

Les réponses avec le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, gynécologue obstétricien au CHU de Rouen, un grand centre d’endométriose : “Bien sûr, l’endométriose peut être la cause des douleurs menstruelles chez une adopuisque l’endométriose commence à l’adolescence. Et dans les facteurs de risque, il y a ce qu’on appelle les ménarches précoces, elles concernent des jeunes filles qui ont des règles tôt. Avoir des règles à 10 ans, c’est jeune. On sait que c’est un facteur de risque pour la simple raison que la durée des règles sur la vie est plus longue. Certaines jeunes filles vont d’emblée être tordues de douleurs pendant leurs règles, elles vont louper l’école, il va y avoir un absentéisme scolaire, et ces jeunes filles peuvent se retrouver aux Urgences à quatre heures du matin… Il ne faut pas banaliser ces douleurs. L’endométriose en 7 chiffres. Adolescents dépressifs : un mal discret qui marque à vie.

Pourquoi les Français sont champions du monde... de la dépression. Les Français sont champions du monde... de la dépression.

Pourquoi les Français sont champions du monde... de la dépression

Selon une étude publiée lundi par la très sérieuse revue américaine BMC Medicine et sponsorisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , 21% des Français avouent avoir vécu une période de dépression à un moment de leur vie. C'est le taux le plus élevé au monde. Les Etats-Unis, avec 19.2%, décrochent une solide deuxième position, suivis par le Brésil (18,4%), les Pays-Bas (17.9%) et la Nouvelle-Zélande (17.8%). Cette enquête, menée auprès de 89.000 personnes dans 18 pays entre 2000 et 2005 (mais publiée seulement maintenant), révèle également que 15% des personnes vivant dans un pays riche disent avoir traversé une période dépressive, contre seulement 11% dans les pays en développement. Haute Autorité de Santé - Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ? C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) publie – pour la première fois – des recommandations pour aider les médecins de premiers recours, acteurs clés du repérage, à établir le bon diagnostic et à proposer une prise en charge adaptée à chaque situation.

Haute Autorité de Santé - Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ?

Recueillir la confidence d’un adolescent en souffrance est difficile, car il n’accorde pas spontanément sa confiance. De plus en plus d’adolescents seraient dépressifs à cause des écrans. Perte d’appétit, sommeil perturbé, désintérêt pour certaines activités, les symptômes de la dépression sont divers.

De plus en plus d’adolescents seraient dépressifs à cause des écrans

Celle-ci concerne aussi les plus jeunes, et de plus en plus d’après une étude publiée sur le site de Clinical Psychological Science. Des chercheurs de l’université de San Diego montrent que la dépression augmente significativement chez les adolescents américains et cela pourrait être lié aux écrans. 31% de suicides en plus Entre 2010 et 2015, le nombre de tentatives de suicide chez les adolescents a augmenté de 23%, le nombre de suicides a bondi de 31%. 33% de jeunes ont déclaré se sentir inutile ou malheureux, des déclarations qui sont des symptômes de la dépression.

Les jeunes qui ont participé à cette étude venaient de tous les milieux sociaux, avaient des origines différentes et venaient de régions diverses des Etats-Unis. Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge - i… Dépression chez les jeunes. La dépression fait partie des troubles de l'humeur.

Dépression chez les jeunes

Elle affecte les pensées, les émotions, le comportement et les fonctions biologiques d'une personne. La dépression devient une maladie lorsque les sentiments de tristesse, d'être inutile, de vide sont graves, durent plusieurs jours et nuisent à la vie de l'individu. Il est maintenant prouvé que les dépressions majeures, qui persistent parfois durant toute une vie, peuvent débuter au cours de la jeunesse. L'adolescence est une période parfois difficile. Certains jeunes se sentent moins bien dans leur peau, n'éprouvent plus de plaisir, ont des difficultés d'interaction sociale ou connaissent des échecs à l'école ou au travail.

Ils peuvent devenir dépressifs et parfois, ils tentent même de mettre fin à leurs jours, un geste dévastateur pour leur famille et leur entourage. Dépression de l’enfant et l’adolescent : la psychothérapie en 1er choix - Pourquoi Docteur. Des mots pour les mauxLa dépression classique, « unipolaire », est appelée « dépression nerveuse » dans le langage courant et « épisode dépressif majeur » dans le langage médical.En dehors de la tristesse, un des signes cardinaux de la dépression est une perte de plaisir et d’envie de faire, que les psychiatres appellent « anhédonie ».Le « trouble bipolaire » (ex « Psychose maniaco-dépressive ») est un autre trouble de l’humeur, qui se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes maniaques.

Dépression de l’enfant et l’adolescent : la psychothérapie en 1er choix - Pourquoi Docteur