background preloader

Tablettes numériques

Facebook Twitter

Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Numérique : Répertoire des œuvres. Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC.

Numérique : Répertoire des œuvres

Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues... " vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.

Ou utilisez l'abécédaire : MENE1400726X - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Propriete intellectuelle 213160. Se documenter, publier. Cc. Lancement de l’appel à projets e-FRAN lors de la visite du collège connecté Daniel Féry. Éducation nationale Publié le 6 octobre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, ont visité mardi 6 octobre 2015 le « collège connecté » Daniel Féry, à Limeil-Brevannes, dans l’académie de Créteil.

Lancement de l’appel à projets e-FRAN lors de la visite du collège connecté Daniel Féry

Les ministres ont présenté un point d’étape sur le déploiement du plan numérique annoncé par le Président de la République. Le collège Daniel Féry fait en effet partie des 500 établissements qui préfigurent la mise en place du plan numérique. Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire étaient accompagnées de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l’Éducation nationale.

Photos © Philippe Devernay / MENESR. Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves. A - L’école, l’enseignant et l’écolier 1 - L’école J’ai hésité.

Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société.

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Le comité des partenaires. Les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l'Éducation nationale dans la stratégie de déploiement du numérique à l'Ecole.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Le comité des partenaires

La généralisation des usages du numérique dans les classes passe par une égalité d'accès de tous les élèves aux équipements et aux ressources et par une harmonisation des standards juridiques et techniques sur l'ensemble des territoires. Les tablettes numériques remplacent les cahiers dans les écoles du Havre. De nouveaux outils de travail ont rejoint la classe de CP de Johanna Cournou, dans l’école Vivaldi.

Les tablettes numériques remplacent les cahiers dans les écoles du Havre

Les responsables de la Ville du Havre sont venus leur remettre une mallette de 16 tablettes numériques. Cette remise officielle a eu lieu le jeudi 13 février 2014, en présence d’Édouard Philippe, maire de la Ville, et de Patrice Gélard, sénateur de la Seine-Maritime. Ces 16 tablettes tactiles, transportables et rechargeables, sont connectées à un serveur via internet. Une tablette sera utilisée par groupe de deux élèves. Chacune d’entre elle est dotée d’un ensemble de logiciels pédagogiques (relatifs aux mathématiques, au français, à la géographie, etc.) déjà appréhendés par les équipes enseignantes, en lien avec le Centre départemental de documentation pédagogique.

Un outil pédagogique Difficile pour des enfants de 6 ans d’assimiler l’utilisation d’une tablette numérique à une activité pédagogique. Nous avons commencé à travailler là-dessus, en janvier. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)