background preloader

Recherche en éducation

Facebook Twitter

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Rapport recherche et developpement education V2 756403. Hattie Effect Size 2016 Update. Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes … Par les temps qui courent, il est de bon ton de mettre en avant les formules « qui marchent ».

Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes …

Certains (re)découvrent la pédagogie Montessori, d’autres comptent sur les neurosciences pour rendre les élèves mieux-apprenants, … En Angleterre, les recherches sur l’evidence-based education (éducation basée sur la preuve) ont depuis longtemps le vent en poupe. L’Education Endowment Foundation (EEF), organisme basé à Londres, investit dans des projets utilisant des données probantes afin d’aider les écoles à dépenser plus efficacement leur budget, dans leur objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants issus de familles à faible revenu. Ces projets sont évalués par des instituts de recherche indépendants : « La grande majorité des projets que nous finançons est gérée comme des essais contrôlés randomisés, et les autres projets utilisent des modèles quasi-scientifiques ».

Dans la Teaching and Learning Toolkit figurent ainsi 34 approches pédagogiques innovantes. Les données probantes et les méta-analyses. Qu’entend-on par données probantes en éducation?

Les données probantes et les méta-analyses

Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011).

CERI - L'école de demain. Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation.

CERI - L'école de demain

Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation. Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation. Ressources documentaires en ligne. Calibrated Peer Review™ Educational Researcher, Vol. 13, No. 6 (Jun. - Jul., 1984), pp. 4-16. Journal of Education for Teaching: International research and pedagogy - Volume 39, Issue 2.

Archivesic.ccsd.cnrs. Publications libres d'accès. Les Archives Audiovisuelles de la Recherche. Les recherches en éducation : liste des recherches. Chaque année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles subventionne des recherches en éducation conduites par les Universités et Hautes Ecoles sur des thèmes proposés par la Commission de pilotage.

Les recherches en éducation : liste des recherches

Le Service général du pilotage du système éducatif est chargé de l’accompagnement de ces recherches et de leur diffusion. Pour assurer cette dernière, le Service général du pilotage du système éducatif. Éducation et didactique. Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation.

Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ?

Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international. C’est comme ça que le travail est expertisé. Ce processus est propre à la recherche scientifique, il est essentiel. Alors on peut commencer à parler des résultats mais pas avant. Qu’est-ce que la « dimension internationale » ? Département des Sciences et de la Technologie de l'Education - Recherche et développement en environnements de formation à distance.

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE. Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE. La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé.

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE

Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1. 2. 3. 4.