background preloader

Edmodo: en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère - Cyber-Langues

Edmodo: en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère - Cyber-Langues
Qu’est-ce qu’Edmodo ? Edmodo ( est une plateforme pédagogique sécurisée qui comprend à ce jour plus de 30 million d’utilisateurs. Gratuit et sécurisé, l’espace facilite les interactions écrites entre les élèves, il permet de poster messages, liens, fichiers multimédia, quizzes, sondages et bien plus encore. Edmodo est également un espace de stockage, un carnet de notes, et un exerciseur. Déroulement de l’atelier Lors de cet atelier, les participants ont créé un compte enseignant, et rejoint le groupe "Cyber-Langues" que j’ai créé pour l’occasion. L’atelier a utilisé un didacticiel pas à pas, contenant des captures d’écran commentées. Didacticiel Edmodo, support de l’atelier Les étapes du tutoriel (pages du document .pdf ci dessus) 1. 4. 11. 15. 20. 23. 35. 38. Entretien pour Le Café du FLE Pour aller plus loin... Merci aux participants à l’atelier. En direct de l’atelier Merci à Cathia Gaïka Kinaci pour le partage de ses notes en couleurs Laurence BERNARD

http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article358

Related:  ANGLAISExpériences sur le terrain

Les grands personnages du monde anglophone - Education & Numérique Qui sont Abraham Lincoln, l’oncle Sam, la Reine Victoria ou encore Margaret Thatcher ? Sylvie Gouchet, professeur d’anglais en prépa, propose les courtes biographies d’un grand nombre d’Hommes et femmes importants du monde anglophone. Son activité présente l’avantage d’être bilingue, de sorte qu’elle sera utile aux anglicistes mais aussi comme ressources en histoire ou en littérature… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le lycéeDiscipline : AnglaisThème : PrésentationLes grands hommes américainsLes grands hommes britanniquesD’autres grands hommes anglophonesThe great men (ENG)EX : Les grands hommes américainsEX : Les grands hommes britanniquesEX : The great men of the English speaking worldPerformance

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L'épisode 9 : Les classes inversées L'épisode 8 : la classe évaluée !

Edmodo « Le blog de Philippe Liria L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux.

Scénario pédagogique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Marne présentation du scénario pédagogique langues vivantes et TNI: une visite virtuelle de Londres nom de l'auteur Hélène Legros Valérie Gérin La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre "On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire. L'établissement n'est pas hors sol".

Éducation aux médias — LV — Éduscol numérique Expositions sur les soldats alliés de la Première Guerre mondialeExpositions commémorant l’intervention des soldats alliés en 1917. (Lire la suite >>)Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques. (Lire la suite >>)Nouvelles rubriques sur les assistants de langue vivanteUne nouvelle rubrique pour accueillir l’assistant de langue, définir sa mission, lui proposer des projets. (Lire la suite >>)Exposition « Walker Evans » au Centre Pompidou Retrouvez du 26 avril au 14 août 2017 plus de 300 clichés et 100 documents rares de l’un des photographes les plus marquants du XXe siècle. (Lire la suite >>)Jackie and the Camelot mythL’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.

Témoignages Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes. Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. Voici quelques exemples de retours pour différents niveau de scolarité. - Dans les collèges- Dans les lycées- Dans les universités

La Passerelle : 90 leçons interactives pour apprendre l'anglais Studio Multimedia est une société qui crée des logiciels d'apprentissage de différentes langues. Cette société offre un cours d'anglais complet et gratuit sur son site Internet. C'est 90 leçons qui vous attendent pour vous permettre d'apprendre la langue de Shakespeare de simples phrases de salutation jusqu'à une conversation soutenue. La page est séparée en trois cadres. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths La classe inversée ça marche aussi en REP ? A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée.

Ressources pour se perfectionner en anglais Ces ressources en ligne ont été ciblées afin de répondre à des besoins en auto-formation des enseignants à certains moment de leur carrière (préparation de l’habilitation en langues dans le 1er degré, enseignement DNL, projet d’affectation dans un établissement à l’étranger…). Audiolingua est un site édité par le CRDP de l’académie de Versailles. On y trouve de très nombreux enregistrements de locuteurs natifs (huit langues). Les enregistrements sont classés par niveau de difficulté (de A1 à C2).

Related: