background preloader

Apprendre à apprendre avec la FOAD

Facebook Twitter

Quels usages du numérique dans les écoles québécoises ? Le Cefrio un réseau de chercheurs qui conseille le gouvernement québécois, publie une intéressante étude sur "les usages du numérique dans les écoles québécoises".

Quels usages du numérique dans les écoles québécoises ?

L'étude concerne en fait le primaire et le secondaire et elle vise à détecter des tendances lourdes sur la dernière décennie dans le monde scolaire. On en retiendra ici que quelques points d'une étude qui mérite d'être parcourue plus en détail. Les auteurs soulignent l'arrivée de l'apprentissage hybride dans les classes. Ils donnent des exemples précis d'individualisation des apprentissages permis par le numérique dans plusieurs disciplines. Ils soulignent aussi le développement de l'apprentissage par les pairs à travers de splateformes. International Handbook of E-Learning Volume 1: Theoretical Perspectives and ... - Google Books. De la proximité en formation à distance - Jacques Rodet. Adrien Ferro lors de la conférence qu’il a donnée au récent ilearning Forum (cf. la vidéo remarquait que le contraire de la distance n’est pas la présence mais la proximité.

De la proximité en formation à distance - Jacques Rodet

Le contraire de la présence étant l’absence. Il ravivait ainsi le propos que Geneviève Jacquinot tenait en 1993 dans son article Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ? Ou les défis de la formation à distance (Revue Française de Pédagogie, 102, 55-68) Cette notion de proximité me semble pouvoir être interrogée à partir de la posture de l’apprenant. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas.

Exemples : iTunes U : Publication. L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux aux éditions Educagri et un article dans la revue Actualité de la formation permanente.

Publication

Ces publications rendent compte des travaux et des résultats de la conférence de consensus qui a réuni en 2008 une douzaine d'experts de « terrain » et de « la recherche ». Elles constituent des ressources pour les enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants, tout acteur de l'éducation et de la formation concerné par la question de l'individualisation. L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux « La formation individualisée » sous la direction d'Anne-Françoise Trollat et Claire Masson de l'unité de recherche « développement professionnel et formation » de l'institut Eduter, vient de paraître chez Educagri éditions.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage, téléchargez le communiqué au format pdf lisible avec le logiciel Acrobat Reader. Guide sur la socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone. Index.html. Méthodologies Pour le développement De cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des Cours d’apprentissage numérique - i2516f.pdf. Enseigner et apprendre à l'ère numérique. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. Dans une « économie de la connaissance » les apprentissages formels sont soit très monétisés, c’est l’effet des « marques éducatives » des grandes écoles et universités, soit démonétisés c’est ce qui se produit avec plus de 120 000 décrocheurs tous les ans.

Plusieurs phénomènes viennent transformer les rapports aux savoirs tant de la part de ceux qui apprennent que de ceux qui ont pour vocation d’enseigner. L'homme numérique de demain. 0000.pdf. Tuteurs, Apprenants, Enseignants. Similitudes et différences, constantes et évolution des compétences pour la formation à distance Par Lucie Audet et Michel Richer. D Leclercq Curriculum 2007 chapitre 5 TC p 1 \340 6 - DLeclercqCurriculum2007chapitre5TCp1a6.pdf.

Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)