background preloader

Projets données ouvertes

Facebook Twitter

Ce dossier présente des exemples de projets réalisés grâce à des données ouvertes.

Open Data Pôle emploi. Nombre de retours à l’emploi Objectif de l’indicateur : Cet indicateur permet d’approcher précisément le nombre de reprises d’emploi à partir de données administratives, disponibles rapidement et sur un champ exhaustif Notion de performance : Mesure l’accès des demandeurs d’emploi à un emploi de plus d’un mois Nature des données : Données en cumul annuel sur 12 mois glissants Portée géographique : France, Région, Département et agence Population concernée :Nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A et B (au cours du mois M-1) qui sont repérés comme reprenant un emploi de plus d’un mois (CDD ou CDI) au cours du mois M Les reprises d’emploi sont identifiées : soit à la suite de l’actualisation pour reprise d’emploi du demandeur soit par le changement de catégorie du demandeur qui indique la durée de la reprise d’emploi soit par l’identification d’une DPAE pour ces demandeurs Taux de premier paiement dans les délais Portée géographique : France, Région, Département et Agence Mode de calcul :

Des citoyens japonais créent une carte de la radioactivité en pied de nez au gouvernement. Safecast est un programme international dans lequel sont engagés des citoyens volontaires qui récoltent et analysent des données sur l’environnement. Alors que l’on reproche souvent aux experts de prendre la place des politiques, aux politiques de ne pas écouter les experts, cette nouvelle forme de participation recèle une dimension éducative importante et permet aux habitants un contrôle indépendant des décisions politiques.

C’est dans cet objectif que des citoyens japonais se sont réunis afin de mettre en commun des données sur la radioactivité dans leur pays suite au tremblement de terre qui a provoqué l’accident de Fukushima, le 11 Mars 2011. Parer collectivement à l’inefficacité gouvernementale Après l’accident nucléaire du 11 mars, de nombreuses personnes, autant japonaises qu’étrangères, déplorent l’absence de données précises et d’informations sur les conséquences de la catastrophe. Les sciences participatives comme nouvel outil d’action publique. L'Europe et le Japon créent une plateforme open data pour la smart city. Le projet CPaaS.io veut offrir aux villes du monde entier un portail standardisé pour mettre leurs données à disposition des entrepreneurs et des citoyens.

Faciliter et accélérer le partage de la data pour booster l'essor de la ville intelligente. C'est le défi que s'est lancé City Platform-as-a-Service (CPaaS.io), le projet international mené par l'Union européenne en collaboration avec le National Institute of Information and Communications Technology (NICT) japonais et la Haute école spécialisée bernoise. "La plupart des plateformes open data existantes présentent les données dans des fichiers à télécharger et des tableaux souvent peu lisibles et très compliqués à réutiliser. "La plupart des plateformes open data existantes présentent les données dans des fichiers souvent peu lisibles et très compliqués à réutiliser" "Nous travaillons déjà avec Amsterdam, Murcie et Zurich pour l'Europe et Sapporo, Tokyo et Yokosuka au Japon"

Carte de la bonne gestion des administrations d'après les rapports de la Cour des Comptes - Data.gouv.fr. La Cour des Comptes rédige très régulièrement des rapports d'inspection sur les administrations qu'elle audite. Dans ces rapports, la Cour établit un compte rendu des faits qu'elle a observés dans la gestion de l'administration, et notamment dans sa gestion financière. Les rapports finissent par des recommandations pour une meilleure gestion ultérieure. La Cour des Comptes n'a pas le pouvoir de faire appliquer ses recommandations (ce n'est pas une Police), mais son pouvoir réside dans le fait que tous ses rapports sont rendus publiques. En réalité, l'accès à ces rapports n'est pas toujours aisé, et ensuite leur lecture n'est pas aisée pour un public de non-initiés. L'objet de cette réutilisation est de faciliter la lecture de ces textes, en apportant au lecteur d'un texte la réponse à la question la plus générale qu'il peut se poser : Selon la Cour des Comptes, l'administration auditée gère-t-elle bien l'argent de mes impôts ?

#Rennes #OpenData — Le nouveau portail en ligne - Data Bzh. L'Open Data — un nouveau portail rennais Pionner français de l'open data (avec un service lancé en 2010), la ville de Rennes s'est dotée d'une plateforme web flambant neuf ! Basé sur la structure développée par Opendatasoft, le nouveau portail permet une navigation plus intuitive, etVous pouvez également retrouver les réutilisations des jeux de données, ainsi que proposer les vôtres. Pour vous faire une idée des possibilités offertes par cette plateforme, nous avons sélectionné dans nos archives une série de visualisations, faites à partir de datasets disponibles sur la plateforme. Note : s'agissant d'archives de Data Bzh, réalisées à l'époque à partir des données présentes sur l'ancienne plateforme, il est possible que certains changement apparaissent si les mêmes visualisations étaient faites à la date de rédaction de ce billet (octobre 2016).

Découvrir la vie à Rennes par l'Open Data Les naissances à Rennes Mariages à Rennes Décès à Rennes La mobilité à Rennes par l'Open Data Dans "Blog" Open Data Île-de-France: Centenaire de la Grande Guerre. Après les retards du TGV, l’égalité homme-femme, notre week-end à Bruxelles et l’état de l’Open Data en 2014, nous avons décidé de commémorer le centenaire de la Grande Guerre avec un jeu de données contenant des images disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France.

Ces photographies sont réunies dans le fonds 14-18, extrait de la base Mémoire sur la Première Guerre mondiale. Cette iconographie de documentation – et de propagande – relate les nombreux aspects de la Grande Guerre. Le fonds s’attache tout spécialement à la représentation de l’effort de guerre, aux dégâts infligés aux Monuments Historiques, à l’évacuation des oeuvres d’art et, plus généralement, à la vie à l’arrière du front… Disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France – réalisée avec OpenDataSoft, cela va sans dire – ce jeu de données cartographie chaque image en fonction du lieu où l’action représentée s’est déroulée.

Retrouver ses photographies préférées via la carte interactive.