background preloader

Projets données ouvertes

Facebook Twitter

Ce dossier présente des exemples de projets réalisés grâce à des données ouvertes.

Open Data Pôle emploi. Nombre de retours à l’emploi Objectif de l’indicateur : Cet indicateur permet d’approcher précisément le nombre de reprises d’emploi à partir de données administratives, disponibles rapidement et sur un champ exhaustif Notion de performance : Mesure l’accès des demandeurs d’emploi à un emploi de plus d’un mois.

Open Data Pôle emploi

Des citoyens japonais créent une carte de la radioactivité en pied de nez au gouvernement. Safecast est un programme international dans lequel sont engagés des citoyens volontaires qui récoltent et analysent des données sur l’environnement.

Des citoyens japonais créent une carte de la radioactivité en pied de nez au gouvernement

Alors que l’on reproche souvent aux experts de prendre la place des politiques, aux politiques de ne pas écouter les experts, cette nouvelle forme de participation recèle une dimension éducative importante et permet aux habitants un contrôle indépendant des décisions politiques. C’est dans cet objectif que des citoyens japonais se sont réunis afin de mettre en commun des données sur la radioactivité dans leur pays suite au tremblement de terre qui a provoqué l’accident de Fukushima, le 11 Mars 2011. L'Europe et le Japon créent une plateforme open data pour la smart city. Le projet CPaaS.io veut offrir aux villes du monde entier un portail standardisé pour mettre leurs données à disposition des entrepreneurs et des citoyens.

L'Europe et le Japon créent une plateforme open data pour la smart city

Faciliter et accélérer le partage de la data pour booster l'essor de la ville intelligente. C'est le défi que s'est lancé City Platform-as-a-Service (CPaaS.io), le projet international mené par l'Union européenne en collaboration avec le National Institute of Information and Communications Technology (NICT) japonais et la Haute école spécialisée bernoise. "La plupart des plateformes open data existantes présentent les données dans des fichiers à télécharger et des tableaux souvent peu lisibles et très compliqués à réutiliser. "La plupart des plateformes open data existantes présentent les données dans des fichiers souvent peu lisibles et très compliqués à réutiliser" Carte de la bonne gestion des administrations d'après les rapports de la Cour des Comptes - Data.gouv.fr. La Cour des Comptes rédige très régulièrement des rapports d'inspection sur les administrations qu'elle audite.

Carte de la bonne gestion des administrations d'après les rapports de la Cour des Comptes - Data.gouv.fr

Dans ces rapports, la Cour établit un compte rendu des faits qu'elle a observés dans la gestion de l'administration, et notamment dans sa gestion financière. Les rapports finissent par des recommandations pour une meilleure gestion ultérieure. #Rennes #OpenData — Le nouveau portail en ligne - Data Bzh. 03 Oct #Rennes #OpenData — Le nouveau portail en ligne Posted at 18:00h in Blog by Colin Fay Le service Open Data de la ville de Rennes fait peau neuve !

#Rennes #OpenData — Le nouveau portail en ligne - Data Bzh

Pour célébrer l'arrivée du nouveau portail, nous vous avons concocté une sélection de visualisations réalisées à partir de données disponibles sur data-rennesmetropole. Open Data Île-de-France: Centenaire de la Grande Guerre. Après les retards du TGV, l’égalité homme-femme, notre week-end à Bruxelles et l’état de l’Open Data en 2014, nous avons décidé de commémorer le centenaire de la Grande Guerre avec un jeu de données contenant des images disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France.

Open Data Île-de-France: Centenaire de la Grande Guerre

Ces photographies sont réunies dans le fonds 14-18, extrait de la base Mémoire sur la Première Guerre mondiale. Cette iconographie de documentation – et de propagande – relate les nombreux aspects de la Grande Guerre. Le fonds s’attache tout spécialement à la représentation de l’effort de guerre, aux dégâts infligés aux Monuments Historiques, à l’évacuation des oeuvres d’art et, plus généralement, à la vie à l’arrière du front… Disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France – réalisée avec OpenDataSoft, cela va sans dire – ce jeu de données cartographie chaque image en fonction du lieu où l’action représentée s’est déroulée.

Retrouver ses photographies préférées via la carte interactive.