background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Cyberaide.ca. Le 26 septembre 2013 marque non seulement le 11e anniversaire du programme Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance, mais aussi la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca.

Cyberaide.ca

Au fil des ans, Cyberaide.ca a fait de grandes choses pour la protection des enfants. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. La Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca vise à renseigner la population sur ce grave problème et à dire aux Canadiens qu’ils peuvent changer les choses en transmettant à Cyberaide.ca toute information ou inquiétude en rapport avec l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Moyens d’action à votre portée Voici ce que vous pouvez faire pour agir contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet : Passez à l’action et signalez vos inquiétudes Si vous craignez qu’un enfant soit victime d’exploitation sexuelle sur Internet, cliquez ici pour faire un signalement. Sécurité sur Internet: que faire quand on vous vole votre mot de passe ? Peu importe la difficulté de votre mot de passe : en cas de vol, vos données seront dans les mains du criminel.

Sécurité sur Internet: que faire quand on vous vole votre mot de passe ?

Voici comment vous défendre et bien réagir pour sécuriser l'accès à vos services en ligne. Parfois, utiliser un mot de passe long et complexe ne sert à rien : les hackers préfèrent éviter complètement de deviner les mots de passe, et préfèrent les voler directement sur le PC de l'utilisateur ou sur un serveur, en utilisant une cyber-attaque. Par exemple, le virus de type keylogger (enregistreur de frappe) appelé Pony Botnet Controller a dérobé plus de deux millions de mots de passe depuis d’utilisateurs de Facebook, Gmail et Twitter. Le virus capturait les mots de passe avant qu’ils ne soient envoyés à chaque site. Vous voyez ici l'attaque utilisée par Pony Botnet pour voler des données. Guide_facebook.pdf.

Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne - Page portail. Passe ton permis web - Quizz AFA. Trousse pour les enseignants. La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC!

Trousse pour les enseignants

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes. Vous pouvez travailler sur un ou deux modules par période de classe, selon le temps dont vous disposez. AidezMoiSVP.ca. Les incollables. HabiloMédias. Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile. Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike.

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile

Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple. " - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. . - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple.

Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Je protège mon identité sur Internet. Sécurité web. Sécurité en ligne. Sécurité web. 10 outils gratuits pour surveiller votre r&eacu. Www.sse.umontreal.ca/numerique/documentation/EU23_R3.pdf.