background preloader

Histart

Facebook Twitter

Le Bulletin officiel. HistoireArts_Liste_oeuvres.pdf. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. L'enseignement de l'histoire des arts. Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence.

L'enseignement de l'histoire des arts

Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents. Chargé par Napoléon Ier (au printemps 1804, mais la date exacte n'est pas connue avec certitude) de représenter la cérémonie de son sacre, Jacques Louis David choisit d'illustrer avec exactitude cet événement historique.

Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents

Après avoir assisté à la cérémonie et réalisé des esquisses de l'attitude de chacun des quelque cent cinquante personnages présents, relevant, jusque dans les moindres détails, leurs vêtements, il s'installe dans un atelier spécialement conçu pour l'occasion dans la chapelle de Cluny. Son confrère Isabey lui a d'ailleurs transmis les marionnettes qui lui ont servi à préparer la cérémonie. Il commence son travail à la fin de 1805, et il lui faudra deux années pour le mener à bien, en novembre 1807.

Le couple impérial viendra admirer le tableau le 4 janvier 1808, dans l'atelier du peintre. Le Sacre de Napoléon à la loupe. Animation - Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé. Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Le Sacre ou le Couronnement

Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture. Un double couronnement Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Chez Lutin Bazar - Fiches "Des oeuvres aux maîtres" - [IEN - Audruicq] 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées. Histoires d'arts en pratiques. Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB "Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" .

Histoires d'arts en pratiques

De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Construire une séquence pédagogique - Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Établir la fiche d'identité d'une oeuvre. Méthode d'analyse d'oeuvres liées aux arts visuels. Fiches en arts visuels: A la manière de au CE2 CM1 CM2. Grilles de références du palier 2 pour l'évalluation et la validation des compétences du socle commun. Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale.

À consulter : Examens et diplômes.