background preloader

Congruence

Facebook Twitter

En psychothérapie, congruence est le terme employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.

Dissonance cognitive. Comment faire preuve de congruence dans nos relations? La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple et connu, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

Seulement voilà, derrière les grands principes de cette vertu vantée ici et là par les puristes, il y a un élément à prendre en compte et qui est loin d’être un détail; notre condition d’être humain dans toute sa complexité et singularité. Qui n’a jamais été confronté à sa propre contradiction? Qui n’a jamais avancé une « vérité » le lundi et soutenu l’exact contraire le mardi? Qui n’a jamais eu un comportement qu’il s’était juré ne jamais avoir? Ne rougissez pas si vous vous reconnaissez dans ces quelques exemples. Commençons par celle-ci.

Cette conscience de soi m’amène à vous décrire la bonne nouvelle. Vous êtes donc bien des humains. Respirer. Ou encore refaire un tour sur ce billet: “Se centrer pour exceller” A la semaine prochaine. Paresia.