background preloader

Trottinette électrique

Facebook Twitter

Connaître les équipements obligatoires sur les trottinettes électriques et autres EDP. Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ? La question : « J'envisage d'acheter une trottinette électrique pour aller au travail.

Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ?

Est-ce que je vais devoir prendre une assurance particulière, même si j'ai déjà un contrat multirisque habitation ? » La réponse de Service-public : « La trottinette étant considérée par le Code des Assurances comme un véhicule terrestre à moteur (VTM), comme la voiture ou la moto, vous devez obligatoirement être assuré au minimum en responsabilité civile. » La réglementation prévoit une obligation d'assurance responsabilité civile afin de garantir les dommages que vous pourriez causer à des tiers lors de l'utilisation de votre trottinette. En complément de la responsabilité civile, la garantie personnelle du conducteur (ou individuelle accident) est fortement recommandée. Votre assurance multirisques habitation peut couvrir le vol de la trottinette (souvent dans votre logement, mais parfois aussi à l'extérieur).

La trottinette, quand elle arrive en ville. Elles sont arrivées à l'aube, sous le regard incrédule de la France qui se lève tôt, et de celui embrumé de celle qui se couche tard.

La trottinette, quand elle arrive en ville

Alignées comme des soldats de plomb devant les bouches de métro, guettant leurs proies innocentes. Les trottinettes, elles arrivent en ville. Depuis leur irruption, elles concentrent les quolibets et les condamnations définitives. Ces hordes d'engins multicolores encombrent nos trottoirs et exploitent notre espace public à des fins mercantiles. Elles subissent aussi les pires exactions : destruction, hacking, noyade, et même bannissement dans certaines contrées – comme à Nantes, par exemple. Au-delà des réactions épidermiques, passons derrière le rideau pour constater comment non seulement la trottinette n'est que le symbole d'une révolution bien plus profonde des mobilités urbaines, mais aussi que son irruption pourrait redessiner durablement la façon dont on innove dans l'espace urbain.

Face aux micromobilités, la voiture ne fait pas le poids. La trottinette en libre-service doit encore prouver qu'elle est écolo. Les trottinettes électriques en libre-service, ça suffit ? Création : vendredi 12 juillet 2019 16:05 Écrit par Benjamin RAPP 11, c’est le nombre de marques concurrentes qui déployaient simultanément, au printemps 2019, leurs trottinettes électriques en libre services («free floating») en France.

Les trottinettes électriques en libre-service, ça suffit ?

De juin 2018 au printemps 2019, les trottinettes de Lime, Bird, Bolt, Wind, Tier, Flash, Hive, Voi, Dott, Jump et UFO (dans l’ordre d’apparition s’il vous plaît) ont littéralement envahi nos rues et nos trottoirs. Elles ont bouleversé nos habitudes de déplacement et réinterrogé notre partage de l’espace public. On estime qu’à la fin de l’année 2019, il y aura plus de 40 000 trottinettes en libre-service à Paris. Le nombre de trottinettes accessibles n’a d’égal que leur succès. Leur succès est facilement compréhensible. D’une part, les trottinettes semblent être un mode de locomotion « genré ».

Par ailleurs, les trottinettes posent des questions environnementales. Montagne de vélo en libre-service à Wuhan en Chine (image VCG via Getty) Pas nécessairement.

Podcasts

Qu’aurait pensé Roland Barthes de la trottinette électrique ? Les trottinettes électriques !

Qu’aurait pensé Roland Barthes de la trottinette électrique ?

Avec Greta Thunberg, c’est peut-être le sujet dont j’ai le plus entendu parler durant l’été (même avec des gens qui n’avaient jamais vu la moindre roue dans leur commune). Apparus en libre-service dans plusieurs grandes villes de France en 2017, ces engins, d’abord censés apporter leur pierre au grand édifice de l’écologie en terrain urbain, ont littéralement provoqué la discorde.

Dans les rues et dans nos discussions. J’y vois une sorte de mythologie moderne, comme le steak-frites, l’Abbé Pierre et les saponides de Roland Barthes. Je me demande souvent d’ailleurs ce que Barthes aurait bien pu en dire. Le bolide de la discorde Rues jonchées de trottinettes, imprudence de ses utilisateurs, abus du système (un réseau de trafic de cartes bleues servant à les recharger a quand même été démantelé au début de l’été) : ce qui semblait une alternative à la voiture et aux transports en commun s’est révélé être une mauvaise idée. Engin hybride Sons diffusés :