background preloader

Uber Bike

Facebook Twitter

L’opérateur JUMP retire ses vélos et trottinettes électriques de Paris. Un petit tour et puis s'en vont.

L’opérateur JUMP retire ses vélos et trottinettes électriques de Paris

JUMP, présent à Paris depuis avril 2019, vient de retirer sa flotte de 5000 vélos électriques et 430 trottinettes en libre-service des rues de la capitale. Seules quelques dizaines d'engins apparaissent encore ce lundi dans l'appli Uber, qui avait racheté JUMP en 2018 pour diversifier ses activités. « Toute la flotte a disparu dimanche et j'ai une capture d'écran ce lundi matin d'un unique vélo disponible dans le nord de Paris… Aucune annonce n'a été faite par l'entreprise pour que les usagers prévoient leurs trajets ce lundi. Je suis actuellement en retard et en colère », s'agace Constance, une cliente parisienne régulière de JUMP. Comment expliquer ce départ précipité de Paris, présenté jusqu'à lors comme le principal marche mondial de JUMP? Des milliers vélos mis à la déchetterie aux Etats-Unis Les décisions opérationnelles sont allées très vite.

Lime remettra-t-il en service une partie de la flotte parisienne de vélos électriques ? Uber lance à Paris ses vélos et trottinettes électriques Jump. Bientôt, il sera possible de réserver un véhicule Lime sur Google Maps. Depuis longtemps déjà, les utilisateurs de Google Maps peuvent profiter d’un partenariat entre Mountain View et Uber pour commander un chauffeur VTC directement depuis le service de cartographie installé sur leur téléphone.

Bientôt, il sera possible de réserver un véhicule Lime sur Google Maps

Très sélectives lorsqu’il s’agit de collaborer avec une autre entreprise sur ce modèle, les équipes d’Alphabet nous avaient déjà agréablement surpris lors de l’annonce de la fonctionnalité qui permet à n’importe qui de commander un trajet sur BlaBlaCar depuis Maps. Et bien aujourd’hui, ce sont les trottinettes et les vélos électriques de Lime qui font leur apparition aux côtés de la startup française. Bientôt disponible en France ? Avec le contexte actuel dans lequel les autorités de notre pays -et plus particulièrement les municipalités- sévissent régulièrement contre ces nouvelles entreprises qui font de la mobilité urbaine un jeu d’enfants, le pari est osé. Un fonctionnement intuitif. Uber veut désormais se concentrer sur les vélos et les trottinettes. Lors d’un entretien accordé au Financial Times le 27 août, Dara Khosrowshahi a annoncé qu’il souhaitait se tourner vers les deux roues plutôt que vers les véhicules classiques.

Uber veut désormais se concentrer sur les vélos et les trottinettes

Le PDG explique en effet que ces moyens de transport sont largement plus efficaces lors de courts trajets en ville, là où « il est très inefficace qu’une masse de métal d’une tonne prenne une personne sur plusieurs pâtés de maisons ». Il indique aussi qu’Uber est « en mesure de façonner le comportement [afin] que ce soit une victoire pour l’utilisateur », ce qui serait également « une victoire pour la ville ».

Pour rappel, la compagnie a récemment noué plusieurs partenariats prouvant sa volonté de prendre ce tournant stratégique. Devenu partenaire d’Uber au mois de janvier, Jump Bikes avant de racheter la jeune pousse quelques mois plus tard. Déjà présent dans une petite dizaine de villes américaines, le service devrait faire son arrivée à Berlin « d’ici la fin de l’été », puis en Europe. En rachetant Jump, Uber parie sur les vélos en libre-service. Uber confirme son intérêt pour les vélos électriques en libre-service.

En rachetant Jump, Uber parie sur les vélos en libre-service

Lundi 9 avril, la plate-forme de voitures avec chauffeur a officialisé le rachat de Jump, une start-up américaine spécialisée dans la location de deux-roues. « Nous souhaitons proposer plusieurs modes de transport au sein de notre application », justifie Dara Khosrowshahi, son nouveau directeur général. A terme, poursuit-il, Uber doit permettre de « choisir l’option la plus rapide ou la moins chère, que ce soit une voiture, un vélo, le métro ou autre ».

Fin janvier, l’entreprise avait lancé un programme pilote à San Francisco, baptisé Uber Bike. Elle s’était pour cela associée avec Jump, qui a déployé en début d’année une flotte de 250 bicyclettes dans les rues de la cité californienne. « Ce programme pilote a connu un démarrage très rapide », assure M. Khosrowshahi, dans un message posté sur le blog d’Uber. La marque Jump sera conservée. Photo:Uber Signaler ce contenu comme inapproprié.