background preloader

Qualité de Vie au Travail

Facebook Twitter

Qualité de Vie au Travail

Rapport de la DARES : Travail et bien-être psychologique. Ce rapport s’intéresse à une typologie de situations de travail et en quoi elles peuvent contribuer positivement ou négativement au bien-être psychique. Il s’appuie sur les résultats de l’enquête de la même DARES sur les Conditions de travail –Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) Le rapport identifie 9 grandes dimensions ayant un impact sur le bien-être psychique (en négatif ou en positif) ; 6 concernant des expositions et 3 concernant des ressources. Les 6 expositions sont : la pénibilité physique ; seul le bruit a été retenu comme indice ayant un impact sur le bien-être psychiqueles contraintes d’organisation du temps de travail ; seule la difficulté de conciliation vie personnelle–vie professionnelle a été retenu comme indice significatifl’intensité du travailles conflits éthiquesla demande émotionnellel’insécurité de la situation de travail Les 3 ressources sont : l’autonomiele soutien socialla reconnaissance La contribution du bien-être psychologique s’écrivant par la formule :

Introduction à la qualité de vie au travail (ANACT) QVT : une situation paradoxale qui appelle à agir. La situation de la France en matière de Qualité de Vie au Travail est assez paradoxale. Une situation paradoxale que nous décrivons dans cet article et qui appelle à agir. Une situation paradoxale En 2012, les partenaires sociaux au niveau national ont décidé de leur propre chef de se retrouver autour d’un concept qui puisse mettre en lien la santé au travail avec la performance. Ils choisissent l’appellation « qualité de vie au travail » et élaborent l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle.

Les partenaires sociaux signent cet accord à l’exception de la CGT et FO. Le législateur joue ensuite son rôle, en particulier pour donner la possibilité aux organisations de regrouper plusieurs sujets de négociation au sein d’une négociation unique sur la QVT. Fin 2015, est publié le Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3) dans lequel la QVT a une place de choix puisqu’elle occupe un des deux axes centraux de ce plan.

La routine, un obstacle à l'amélioration de la QVT. Nous avons consacré notre article de la semaine dernière à la routine et au conditionnement qui se caractérisent par un caractère ambivalent. L’article de cette semaine s’intéresse à un côté sans ambivalence de la routine relatif à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : en quoi la routine constitue un obstacle sérieux à cette amélioration. Des obstacles à l’amélioration de la QVT Agir de manière délibérée pour améliorer la QVT nécessite de sortir de plusieurs formes de routine qui constituent des obstacles, quelques fois hauts comme des montagnes, semblant infranchissables : Une échelle pour se situer Les points énumérés mettent en évidence différents niveaux de méconnaissance et dénis qui tracent une distance et un chemin plus ou moins long entre la situation actuelle du collectif et celle qui fera que le collectif se mettra en marche vers l’amélioration de la QVT.

Utilisation de cette imageFormulaire Utilisation de cette image Formulaire Ce formulaire a une double fonction. QVT et fluidité. La fluidité dans le travail est un facteur de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de performance. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on la comprendre de manière diverse ? Voici la première partie de l’article que je consacre à la fluidité. « … parce que, quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois, on ne trouve pas l’interlocuteur en face ! Je dirais … le miroir qui aide à avancer … » C’est le petit jeu de l’été sur laqvt.fr : de quel film est extraite cette tirade et quel est l’acteur qui l’interprète ? La fluidité dans le travail, ça existe ? Si vous tapez les deux mots « fluidité » et « travail » sur votre moteur de recherche préféré (voire malicieusement imposé comme préféré, au détour de l’installation d’une application sur votre ordinateur), c’est la fluidité du marché du travail qui s’impose.

La fluidité dans le travail en quelques feedbacks Le flux, pour se sentir bien et pleinement dans son activité de travail « Je gère ! Anact – Son outil de pilotage dynamique de la QVT. L’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) présente dans un article du 17 mai 2017 son outil de pilotage dynamique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’elle met à la disposition gratuitement aux organisations. Elles peuvent le télécharger en répondant à un bref questionnaire leur permettant de connaître le type d’acteur intéressé. De quoi s’agit-il ? D’un tableur permettant de poser et de suivre les actions d’amélioration de la QVT. Il est accompagné d’un mode d’emploi et d’un document explicitant le contexte dans lequel on peut utiliser cet outil, notamment en lien avec l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité professionnelle et avec la loi Rebsamen du 17 août 2015 sur la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle et la QVT.

Cet outil n’est pas seulement un tableur : c’est aussi une méthodologie en 7 étapes : photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch. Résultats de l’enquête « Parlons Travail » de la CFDT. Bonheur au travail. Environnement de travail. Qualité de vie au travail (QVT) | Anact.