background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Comment définir la nature ? La nature est au cœur de nos préoccupations sociales, écologiques et économiques.

Comment définir la nature ?

Frédéric Ducarme, philosophe de l'écologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, s'est à cet égard interrogé sur sa définition dans plusieurs articles. Riche de son patrimoine étymologique, la nature se renouvelle au fil des époques. Portrait d’un philosophe Frédéric Ducarme est chercheur en philosophie de l’écologie au Muséum National d’Histoire Naturelle et titulaire d’une double thèse de doctorat en philosophie et écologie soutenue dans la même institution en 2016.

Les bienfaits de la nature sur notre cerveau. De nombreuses recherches prouvent aujourd’hui les bienfaits de la nature sur notre équilibre et notre bien-être psychique.

Les bienfaits de la nature sur notre cerveau

Alors que l’hypothèse d’un lien entre le bien-être humain et la nature est depuis longtemps admise, des recherches menées dans des domaines d’étude aussi variés que la médecine, la psychologie, ou encore les sciences cognitives valident effectivement cette théorie. Beaucoup d’études récentes montrent les bienfaits de la nature sur notre psychisme. C’est l'un des objets d'étude de la psychologie environnementale. Être au contact de la nature favoriserait notre bien-être physique et psychologique.

Mais comment l’explique-t-on ? La nature est-elle belle ? En 1806, l’un de nos plus grands écrivains fit un voyage du côté du massif du Mont-Blanc.

La nature est-elle belle ?

Après avoir marché jusqu’au Montenvers, ce haut-lieu qui domine la mer de glace à 2000 mètres d’altitude, voici ce qu’il écrivit : « On dit que les montagnes sont le séjour de la rêverie ? J’en doute. La grande histoire de la nature. De l'âge de glace à nos jours, découvrons la biodiversité foisonnante de la France sauvage.

La grande histoire de la nature

À la fin de l'âge de glace, le climat se radoucit et les perturbations climatiques et géologiques dialoguent pour reconfigurer les paysages. Les arbres reconquièrent la France à leur rythme, d'abord les espèces pionnières comme le pin sylvestre et le bouleau, puis le hêtre qui profite du défrichage de l'homme. Pourquoi le spectacle de la nature nous émeut-il ? Pour certains, le spectacle de la nature est un besoin vital et pour d'autres, un ennui terrible.

Pourquoi le spectacle de la nature nous émeut-il ?

Pourquoi un paysage provoque-t-il dans notre cœur une si grande palette de sentiments : plénitude, euphorie ou encore mélancolie ? Nous avons souvent évoqué dans cette émission les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychique… Marcher sur un chemin des douaniers en bord de mer, prendre un bain d’arbres en forêt, le fameux shirin yoku cher aux Japonais, battre la campagne, admirer la poésie d’un bocage au coucher de soleil… Comment se reconnecter à la nature ? Quel rapport entretenez-vous avec la nature ?

Comment se reconnecter à la nature ?

Est-ce un besoin vital pour vous ? Qu’est-ce que vous recherchez dans la nature ? Comment expliquer ce besoin de se relier corps et âmes à la forêt, à la mer, à la montagne ? Pourquoi avons-nous tant besoin de nous frotter à la faune et à la flore ? Pourquoi la nature nous permet d’être plus attentif, plus créatif, plus sensible, à la fois recentré sur soi et ouvert au monde ? Retour à la nature pour Cynthia Fleury. Plaidoyer pour un nouvel humanisme par la nature, avec la philosophe Cynthia Fleury : cette spécialiste de la démocratie attentive à toutes les nouvelles formes de représentation citoyenne a co-supervisé «Le souci de la nature.

Retour à la nature pour Cynthia Fleury

Apprendre, inventer, gouverner », un ouvrage collectif Cynthia Fleury est professeur de philosophie à l’Université Américaine de Paris et titulaire de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu. Auteure de plusieurs ouvrages, dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche, 2009) et La Fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011) Sur le thème de la nature, en 2012 déjà, elle rappelle avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, L’Exigence de la réconciliation, entre Biodiversité et société, chez Fayard.