background preloader

L'étranger

Facebook Twitter

Bac de français 2017 (3) : Le Roman [Camus] En compagnie d’Aurélia Tamburini et de ses élèves du lycée Voillaume (Aulnay-sous-bois) nous nous plongeons aujourd’hui dans le roman.

Bac de français 2017 (3) : Le Roman [Camus]

En prenant pour appui un sujet de type bac nous réfléchirons à la place et au rôle des personnages de roman, ainsi qu'à la manière qu’ont les écrivains de les rendre vivants. Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université Paris III-La Sorbonne nouvelle, spécialiste de l’œuvre de Camus, nous aide à saisir les spécificités de L’Etranger et de ses personnages. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVllème siècle à nos jours. Texte A : Madame de La FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678.

Pourquoi il faut relire "L'Étranger" de Camus. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Pourquoi il faut relire "L'Étranger" de Camus

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Guide lecture l'étranger. Personnage de Meursault trois extraits. Commentaire de l'incipit. Commentaire colère aumonier. GT incipitsBIS. GT Absurde philo. Camus et l'absurde en 4mn. Le consentement (3/4) : Camus : "consentir, c'est ne pas se résigner" Dire oui pour mieux dire non, consentir pour mieux se révolter : c'est une façon de décrire la philosophie d'Albert Camus.

Le consentement (3/4) : Camus : "consentir, c'est ne pas se résigner"

Cette dernière nous accompagne dans ce dernier volet de la série des Chemins de la philosophie portant sur le consentement. Si l'absurde est un événement qui fait de nous des êtres complètement démunis face à la perspective de la mort, comment revenir à la vie et au monde ? Marylin Maeso, enseignante en philosophie, vous raconte cette convalescence et cette renaissance telle que l'a voulue l'intuition camusienne : sous les auspices de la révolte et de l'amour.

Le Mythe de Sisyphe. Dans cet essai, Camus introduit sa philosophie de l'absurde : la recherche en vain de sens de l'homme, d'unité et de clarté, dans un monde inintelligible, dépourvu de Dieu et dépourvu de vérités ou valeurs éternelles.

Le Mythe de Sisyphe

Est-ce que la réalisation de l'absurde nécessite le suicide ? Camus répond : « Non, elle nécessite la révolte. » Sommaire[modifier | modifier le code] Conference At Night Hopper Edward (1949) Nighthawks. Nighthawks est un tableau peint en 1942 par Edward Hopper.

Nighthawks

Quelques mois après son achèvement par l'artiste, la peinture est vendue le 13 mai 1942 pour 3 000 $ à l'Art Institute of Chicago[1]. Présentation[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Edward Hopper est un peintre réaliste et naturaliste américain ayant pour sujets la solitude et l'aliénation de l'individu dans la société américaine. L'œuvre à la loupe : Nighthawks d'Edward Hopper. Edward Hopper, Nighthawks (1942, exposé à l'Art Institute of Chicago) / Edward Hopper [Public domain], via Wikimedia Commons Cette semaine, KAZoART vous plonge dans la nuit sombre dépeinte par Edward Hopper en 1942.

Nighthawks est incontestablement son œuvre la plus connue et regorge de petits mystères que nous allons passer à la loupe ! Le Secret professionnel du « Nighthawks » d'Edward Hopper. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Le Secret professionnel du « Nighthawks » d'Edward Hopper

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.