background preloader

Bonheur au travail

Facebook Twitter

Oubliez le bonheur au travail, pensez à votre bien-être. Le bonheur au travail est un fantasme, qui, érigé en objectif, en absolu, est en réalité anxiogène.

Oubliez le bonheur au travail, pensez à votre bien-être

Pour Gaël Chatelain, auteur, conférencier et consultant spécialiste du management bienveillant, nous avons tout intérêt à d'abord nous concentrer sur notre bien-être au travail, sur notre santé, et sur toutes ces petites choses que nous pouvons améliorer dès aujourd'hui au quotidien. Par Gaël Chatelain - Mis à jour le 25 Avril 2019 à 11:45 Il ne s’agit pas d'un énième article de happy bashing mais d’une petite mise au point afin de remonter le moral de tout le monde. Le bonheur au travail est un sujet dont nous entendons parler depuis quelques années de façon insistante, comme s’il s’agissait d’une évidence absolue. Et pourtant, parler de bonheur au travail, c’est peu comme dire à un aveugle que cela serait vraiment super si les progrès de la science lui redonnaient la vue. 1- Ce n’est clairement pas demain que cela arrivera. La psychologie positive au travail : un vecteur de performance ! Augmenter la performance des équipes en agissant sur leur niveau de bien-être ?

La psychologie positive au travail : un vecteur de performance !

Oui, c’est possible ! Et nous allons ici voir comment agir sur ce lien de cause à effet de manière positive, tant au niveau individuel qu’organisationnel. Commençons par un peu de mise en contexte. Il existe ce que l’on appelle le cercle vertueux de la performance : plus de bien-être entraine un engagement accru des collaborateurs, qui entraine à son tour une augmentation de la performance. « Bien-être » et « entreprise », souvent perçus comme antagonistes, se révèlent en réalité être deux notions indissociables pour performer. Alors comment actionner ce levier de performance ? Théorisée en 1998 par Martin Seligman[1], la psychologie positive « représente l’étude des processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations ».[2] Attention, la psychologie positive n’est pas le positivisme.

I.Inverser la recette du succès. Performance ou bonheur au travail : faut-il vraiment choisir ? L'avènement de démarches qui s'appuient sur l'autonomie, la responsabilité et l’énergie positive des individus entraîne-t-il forcément la perte d'indicateurs de performance?

Performance ou bonheur au travail : faut-il vraiment choisir ?

Qu'apportent ces nouvelles méthodes à l'entreprise? Les dernières semaines ont été riches en événements, articles, reportages, conférences sur les sujets du bonheur au travail, de l’optimisme, de la motivation et de l’entreprise libérée. Ces sujets suscitent incontestablement l’intérêt et la curiosité, accompagnées d’une réelle envie de faire ou d’un certain scepticisme. L’antagonisme peut exister entre d’un côté une tendance forte des entreprises à la recherche de performance par les processus, les méthodes, le suivi financier, les indicateurs et autres KPIs, et de l’autre des démarches qui s’appuient sur l’autonomie, la responsabilité, l’énergie positive des individus, leurs forces et leurs motivations comme moteur.

Des liens entre le bonheur au travail et la performance. Contrairement à la croyance populaire, un employé heureux n’est pas nécessairement plus productif.

Des liens entre le bonheur au travail et la performance

Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ? Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ?

Est-ce que le bonheur au travail favorise la performance ?

L'avis d'un chercheur en économie du bonheur. Si vos collaborateurs sont plus heureux au travail, votre entreprise sera-t-elle plus performante ? A cette question, les consultants jusqu'à présent répondent généralement oui. Les chercheurs répondent généralement peut-être. 3 malentendus sur le bonheur au travail. Sur laqvt.fr, nous ouvrons grands nos yeux et nos oreilles à propos des autres concepts et initiatives que la Qualité de Vie au Travail (QVT) visant à améliorer le bien-être de l’individu au sens de la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir un état complet de bien-être physique, psychique et social.

3 malentendus sur le bonheur au travail

Dès 2012, nous avons ouvert un dossier sur le bonheur au travail (BAT). Depuis quelques mois, je perçois des réactions négatives assez fortes à propos du bonheur au travail de la part d’actrices et d’acteurs RH qu’ils soient en interne dans des organisations ou chez certaines personnes qui accompagnent les organisations sur cette vaste dimension. Bien-être au travail. Démarche Appréciative. Flourishing at Work. Bonheur. Petit lexique autour du bonheur au travail. Le bonheur au travail est aussi un enjeu pour la performance du pays. «Les leviers du bonheur au travail sont aujourd’hui connus, pourtant la fatigue est l’état émotionnel le plus partagé par les Français, en grande partie à cause de leur emploi.

Le bonheur au travail est aussi un enjeu pour la performance du pays

Trois pistes sont à étudier pour favoriser la prise en compte de l’épanouissement professionnel. Tout d’abord, il faut créer un lien robuste entre le bonheur au travail et le métier de manager : en incitant par exemple les universités à incorporer des enseignements sur le sujet dans leurs cursus de gestion ; avec une session obligatoire de sensibilisation à tout non-cadre qui devient cadre ; et en créant l’ordre professionnel du management, chargé d’en garantir l’éthique. «Ensuite, il paraît central de responsabiliser les entreprises. Par exemple, en indexant leurs charges sur le nombre d’arrêts de travail de leurs salariés. Mon job de Chief Happiness Officer. La question me revient très fréquemment ces derniers temps.

Mon job de Chief Happiness Officer

‘Mais qu’est-ce que c’est que ce job de Chief Happiness Officer ?”. “D’où viennent les chiffres que vous citez depuis des années : 2x moins malade, 6x moins absent, 9x plus loyal, 31% plus productif, 55% plus créatif, etc ?”. Je partage donc avec vous un extrait (légèrement remis à jour) d’un chapitre de Happy RH, publié en 2013. Chief Happiness Officer (CHO) : Directeur Général du Bonheur La population identifiée des Chief Happiness Officers dans le monde reste à ce jour (2015) limitée mais prend de l’ampleur depuis quelques mois et les plus grandes structures s’y intéressent : BNP Paribas et ses Feel Good Managers, Microsoft Belgique qui réfléchit au sujet. Tony Hsieh et Jenn Lim (CEO et COO de Zappos) sont à ma connaissance les premiers à avoir endossé le titre en 2009.

Nigel Stonham, Chief Happiness Officer de la ville de Vienne tient le compte de tous les CHO dont il a connaissance. De fait, un client heureux : [1] [2] [3] [4]