background preloader

Paradoxe

Facebook Twitter

Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.

En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun.

De manière simpliste, un paradoxe est une double contradiction : une contradiction est un paradoxe si sa contraposée (sa négation) est également une contradiction. En d'autres termes : « Un paradoxe est une phrase qui n'est par elle-même ni vraie ni fausse ».

« L'existence des paradoxes est au contraire vitale pour la science : total défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre. Sans paradoxes, il n'y aurait qu'une science fermée qui s'assécherait elle-même. »

Paradoxe. Un paradoxe, d'après l'étymologie (grec ancien παράδοξος / parádoxos, « contraire à l'opinion commune », de παρά- / pará-, « contre », et δόξα / doxa, « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun.

Le paradoxe, comme le précise la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française[1], en est venu à désigner plus tard, de façon plus restrictive, une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l'intuition commune malgré la définition originelle dans la huitième édition de ce même dictionnaire. On trouvera une collection importante de paradoxes dans la catégorie Paradoxe.

Paradoxe : ne changez rien ! Quand notre action n’a pas l’effet escompté, souvent nous essayons encore, davantage, ou plus fort. Or il arrive qu’au lieu de nous rapprocher de la victoire, ce choix nous en éloigne en créant un cercle vicieux. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick, et l’approche paradoxale de l’école de Palo Alto nous invite à réfléchir sur les situations où notre insistance s’avère contre-productive. Essaye… non pas « encore », mais autrement ! « Ne changez rien ! » pourrait être une injonction parfois ironique de l’approche paradoxale. Cette approche de résolution de problèmes est née dans les années 60 à Palo Alto, Californie. En résumé cette approche dite « paradoxale », issue de l’approche globale systémique, consiste à briser les cercles vicieux.

Comment ? Ecoutez la parabole de Paul Watzlawick* sur le sujet : « Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Bien sûr, l’histoire semble absurde. Liste de paradoxes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logique[modifier | modifier le code] Auto référence[modifier | modifier le code] Paradoxe du barbier : un barbier (qui est un homme) rase tous les hommes, et seulement les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.

Qui va raser le barbier ? Paradoxe de Berry : le « plus petit entier non nommable en moins de dix-huit syllabes qui paraît être ainsi nommé en dix-sept syllabes ».Paradoxe du crocodile : un crocodile vole un enfant et dit à sa mère « si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. ». Imprécision[modifier | modifier le code] Bateau de Thésée : si on avait gardé les planches du bateau et qu'avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ? Mathématiques[modifier | modifier le code] Statistiques[modifier | modifier le code] Probabilités[modifier | modifier le code] Infini et infinitésimaux[modifier | modifier le code] Géométrie et topologie[modifier | modifier le code] Contradiction. Dilemmes moraux. Opinion publique. De la recherche de la vérité. Heuristiques et biais décisionnels.

L’effet rebond

Paradox. Philosophie des sciences. Paradoxe d'Abilène. Paradoxe de Fermi. Paradoxe de Tocqueville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexis de Tocqueville a mis au jour divers paradoxes sociaux, et le terme paradoxe de Tocqueville peut se référer selon les sources à plusieurs phénomènes. La plupart proviennent de son ouvrage de 1830 De la démocratie en Amérique Paradoxe matrimonial[modifier | modifier le code] Tocqueville s'étonne de constater (p. 231) que dans une société où les mariages d'inclination commencent à exister face aux mariages arrangés, le nombre de divorces soit plus grand chez les premiers. Une étude plus fine[1] lui en donne l'explication : se marient par inclination, souvent contre l'avis de leur famille, les personnalités fortes, et deux personnalités fortes ont davantage de risques de se heurter que deux personnalités prises au hasard dans la population.

Paradoxe de l'insatisfaction croissante[modifier | modifier le code] Cela se manifeste par deux caractéristiques dans les jeunes États-Unis qu'il visite : Notes et références[modifier | modifier le code] Paradoxe de Saint-Pétersbourg. Un lancer de pièce, expérience aléatoire au centre du paradoxe de Saint-Pétersbourg Historique[modifier | modifier le code] Ces idées sont reprises plus tard par les marginalistes.

Puis la théorie de l'espérance morale fut largement débattue dans les années d'après-guerre[4]. Des mathématiciens comme Émile Borel jugent cette théorie intéressante d'un point de vue psychologique mais sans intérêt pratique et maintenant « abandonnée »[5], tandis que des économistes s'intéressant à la théorie des jeux développent largement le concept et la fonction utilité. Maurice Allais propose une étude systématique du comportement des agents économiques et souligne la difficulté de définir la rationalité d'un agent économique dans une théorie du risque[6].

Le jeu[modifier | modifier le code] Il oppose un joueur et une banque dans un jeu à somme nulle. Euros au joueur. La question[modifier | modifier le code] Calcul[modifier | modifier le code] Si face intervient dès le premier lancer, on gagne 1 euro. Soit.

Livres

Podcasts.