background preloader

Métaphores

Facebook Twitter

Métaphore. La Métamorphose du papillon. Métaphore - Aventure Coaching. Les métaphores, miroirs révélants en coaching. Dans l'histoire des gros cailloux et du vieux professeur ( cf catégorie petites histoires de ce blog), les gros cailloux peuvent prendre plusieurs sens selon celui qui dit l'histoire ou encore celui qui l'écoute.

Les métaphores, miroirs révélants en coaching

Gros cailloux de nos priorités dans la vie, gros cailloux de nos valeurs, gros cailloux de nos plus grands projets, gros cailloux des faits marquants de notre vie...La métaphore offre un éventail infini d'utilisations en mettant l'imaginaire à la première place. Depuis le grand thérapeute et psychiatre Mitlon Erikson ( 1901-1980) qui a été un des premiers à utiliser la métaphore et les histoires pour provoquer la prise de conscience et le changement chez ses patients, le monde du coaching s'est aussi emparé de cet outil puissant, ce miroir révélant : la métaphore. A l'occasion d'un bilan de coaching, j'ai demandé à mon "coaché" de dire à sa façon comment il avait vécu cette démarche nouvelle pour lui.

ST était centré sur le "pourquoi ? ". Comment atteindre le Nord ? L'aigle en chacun de nous. Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Bien-être et estime de soi Cependant celle-ci ne fait pas partie de la liste des historiettes édifiantes habituelles.

L'aigle en chacun de nous

Tirée de Northern Exposure, vieille série poétique et décalée se déroulant en Alaska (et l’une des meilleures séries de l’histoire de la télé), elle m’inspire. Dans l’épisode, Marylin Whirlwind, Indienne Tlingit, s’adresse à Mrs Fleishman, New-Yorkaise version pie bavarde intarissable, infatigable mais un brin fatigante, pour lui raconter la légende d’un tout autre oiseau. (Et même si vous ne comprenez pas l’anglais, je vous encourage à écouter cet extrait et à vous laisser porter par les intonations étrangement monocordes de l’épatante Elaine Miles, conteuse traditionnelle – entre autres – avant d’être comédienne.)

Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, en voici une traduction: « L’aigle ne fut pas toujours l’aigle. Métaphores mythiques. Métaphore du cheminement. Jardin intérieur. Métaphores PNL de l'Institut REPERE. Nous publions sur ce site un recueil de métaphores en rapport avec les apprentissages de la PNL, Process communication et Systémique.

Métaphores PNL de l'Institut REPERE

Une métaphore vous est proposée chaque mois dans la newsletter de l'Institut Repère. Si vous avez une métaphore à nous proposer, nous aurons plaisir à la publier. Potins, ragots et commérages Un vieil homme disait partout que son voisin était un voleur. Par conséquent le jeune homme fut arrêté. >>Lire la suite Enfer ou paradis, quelles différences ? Un homme qui était entre la vie et la mort, fit un rêve. Le grain de sable C’est l’histoire d’une huître qui s’aperçut qu’un peu de sable était entré dans sa coquille. La soupe de la confiance Il était une fois un village ou les habitants n’aimaient pas les étrangers.

Le chien et le léopard Un jour, un vieux chien part à la chasse aux papillons, et s’aperçoit qu’il s’est perdu. Ensemble mais pas attachés Le vol des oies migratoires L'âne tombé au fond du puits. Qu'est-ce que le stress. Une psychologue parcourt la scène tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie.

Qu'est-ce que le stress

Quand elle souleva un verre d’eau, tout le monde s’attendait à la fameuse question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda à l’assistance : « Combien pèse ce verre d’eau ? ». Les réponses entendues variaient de 200 à 600 grammes.Elle répondit : « Le poids absolu n’a pas d’importance.Cela dépend de combien de temps je le tiens.Si je le tiens pendant une minute, ce n’est pas un problème.Si je le tiens pendant une heure, j’aurai une douleur dans mon bras.Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi et paralysé.

Dans chaque cas, le poids du verre ne change pas, mais plus longtemps je le tiens plus lourd il devient. » Elle poursuivi : « Le stress et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d’eau. Le moine et son fils. Les ressources sont en nous. Les clés de la réussite sont des dons spécifiquement humains comme l'inspiration, l'imagination, la confiance, la foi, le courage, l'optimisme, la créativité, l'espoir, et la prévoyance.

Les ressources sont en nous

Ces dons sont présents dans chaque être humain. Pour utiliser ces dons puissants, nous avons uniquement besoin d'être conscient et accepter que nous les avons. Nous rencontrons cependant tant de personnes qui ne sont pas conscientes de ces cadeaux ou qui en ont perdu le contact. Ils sont soit ignorants de l’existence de ces cadeaux, ou certains obstacles s’opposent à leur accès. Ces dons le plus souvent enfouis dans notre inconscient, doivent être ramenés à notre esprit conscient. Une ancienne légende Sioux, illustre très bien l’idée que l'inconscient humain pourrait être notre dernière frontière.