background preloader

Les scénarios de vie

Facebook Twitter

Pourquoi est-il si difficile de changer ? Parfois nous connaissons ce qui nous rend malheureux et ne faisons pas ce qui pourrait changer.

Pourquoi est-il si difficile de changer ?

Pourquoi reproduire sciemment les mêmes erreurs ? Comment en finir avec ce scénario répétitif ? Pourquoi ne changeons-nous pas, alors que nous sommes conscients des problèmes qui proviennent de la répétition des mêmes comportements ? À force d’écouter des histoires de vie dramatiques, j’ai été amené à m’intéresser à leurs trames et à mettre en relation ces récits avec les scénarios de films représentant des métaphores, ce qui facilite le dialogue en thérapie cognitive. J’en ai tiré un livre, La Répétition des scénarios de vie (1), qui a mis l’accent sur un problème partagé par beaucoup : la répétition et le désir de changement. Un scénario de vie est une situation piège dans laquelle un sujet se débat, sans succès, et qui se répète en de nombreuses occasions tout au long de la vie. Un rôle distribué une fois pour toutes Des intrigues immémoriales Psychologie des scénarios de vie Jean Cottraux.

Qu’est ce que le scénario de vie ? Cet article participe au festival « à la croisée des blogs » qui est un évènement inter-blog mensuel, organisé par le site développement personnel.org.

Qu’est ce que le scénario de vie ?

Ce mois-ci, c’est Dominique du blog « Projet changer de vie » qui en propose le thème, qui est « Comment atteindre ses objectifs de manière efficace ». Eric Berne, le père Fondateur de l’Analyse Transactionnelle propose comme objectif ultime au travail sur soi le fait de s’offrir un « scénario de vie gagnant ». Devenir une personne gagnante c’est pour lui : « mener à bon terme la réalisation de mes projets, atteindre les buts que je me suis fixé dans la vie ».

Dans cet article, je présenterai rapidement le concept de « scénario de vie », puis je m’interrogerai sur quelques moyens à mettre en œuvre pour passer d’un scénario perdant, ou non gagnant, à un scénario gagnant. Le scénario de vie. In Manu Larcenet, On fera avec, les Rêveurs, Coll. « On verra bien ».

Le scénario de vie

Textes des bulles : Je n’ai pas très bien vécu mon enfance.Je n’attendais qu’une chose : devenir adulte. Pour moi, ça signifiait « être bien ».En effet, les adultes me paraissaient tous étrangers à l’angoisse, à la peur, à tous les monstres qui me peuplaient.Alors, dès que j’ai senti que j’étais prêt…… Je suis devenu un adulte. À mon avis, le scénario est le concept AT le plus complexe. Il est dense, avec de multiples ramifications et de nombreux auteurs ont complété les éléments mis à jour par Éric Berne. La philosophie du scénario en AT Pour Éric Berne et d’autres analystes transactionnels, nous naissons « Prince » ou « Princesse », c’est-à-dire dans une position fondamentale +/+. Pour les analystes transactionnels aussi, beaucoup de « choses » se passent avant 6 ans (mais pas tout !). Le matériel de scénario On appelle ainsi les éléments constitutifs du scénario, en voici cinq essentiels : À noter : Positions de vie et possibilité de changement.

Notions de changement et de coaching Le changement est une notion floue basée sur l’idée qu’il existe un état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement et qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour accroitre son bien être.

Positions de vie et possibilité de changement

Les clients du coaching vivent dans un monde de changement perpétuel. Il est donc fréquent que les attentes par rapport au coaching soient d’accélérer ou d’approfondir le processus de changement traversé. Au démarrage du coaching, le client peut penser que son coach “est supposé savoir” et qu’il fournit les solutions de changement. Le pouvoir de changer est-il entre les mains du client ou du coach ? Les positions de vie en Analyse Transactionnelle Définition et évolution du concept Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, appelle position de vie, la manière fondamentale et constante dont une personne se situe face à elle-même et aux autres. Il y a donc quatre positions de vie : Management et positions de vie. Le concept de Position de Vie, créé par Eric Bene, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, repose sur le postulat suivant : chacun d’entre nous s’est forgé, dès son enfance, des croyances sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, croyances qu’il va sans doute conserver tout au long de sa vie et que l’on peut résumer comme suit : « Je suis OK ou je ne suis pas OK / Vous êtes OK ou vous n’êtes pas OK ».

Management et positions de vie

Le mécanisme du concept Le terme OK / NON OK estimant la valeur que chacun se donne à lui-même et celle qu’il donne aux autres, celle-ci peut être positive (symbolisée par un +) ou négative (symbolisée par un -). Ainsi, si l’on combine les différentes possibilités, il y a quatre positions de vie : - Je suis OK / vous êtes OK (+/+) - Je suis OK / vous n’êtes pas OK (+/-) - Je ne suis pas OK / vous êtes OK (-/+) - Je ne suis pas OK / vous n’êtes pas OK (-/-) habituellement représentées à travers le graphique suivant :