background preloader

Le désir

Facebook Twitter

Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désir

Chanson nord-américaine sur le désir de la présence de l'aimé. En philosophie[modifier | modifier le code] Les philosophes, depuis les origines de la philosophie, se sont demandés quelle place faire aux désirs. Les réponses sont très variées. Dans le Phédon, Platon expose l'idée d'une vie ascétique où l'homme doit lutter contre les turbulences de son corps ; les Cyrénaïques, au contraire, font de la satisfaction de tous les désirs le bien suprême. La classification des désirs[modifier | modifier le code] les dieux ne sont pas à craindre ;la mort n'est pas à craindre ;la douleur est facile à supprimer ;le bonheur est facile à atteindre. Et tout le monde s'en fout # 5 - Le désir sexuel -

Désir mimétique

Désir. Besoins. Desire. L'obscur objet du désir - Serge Carfantan. Leçon 4.

L'obscur objet du désir - Serge Carfantan

L’obscur objet du désir Nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous sentons en nous cette traction du désir, cette inquiétude qu’il provoque ; nous vivons dans cette instabilité que le désir provoque, ballottés par nos désirs et c'est encore ce tiraillement du désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre. Mais être jeté dans nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? La difficulté est donc tout d'abord de savoir quel est l'objet réel du désir. A. Trivialement, nous pourrions nous entendre répondre "quoi?

1) Le mot besoin implique l’état d’un être vivant à l’égard de ce qui est nécessaire à sa conservation. ... passage du besoin au désir. ... Le désir dans tous ses états. Le désir dans tous ses états.

Le désir dans tous ses états

Esquisse d'une phénoménologie érotique. Il n'est pas un magazine ou une émission qui, traitant du désir et de l'amour, ne sollicite l'expertise d'un biologiste ou d'un psychologue. On y parlera de sexualité, d'organes et d'hormones, ou bien de pulsions refoulées, refermant machinalement le discours sur un traitement exclusivement scientifique. C'est cette clôture de la pensée dans un régime de discours qui se voudrait exclusif qui apparaît inquiétante dans la mesure où elle prive l'intelligence de cet héritage culturel issu de la philosophie, de l'art, de la religion qui seul pourrait lui servir de guide. Il ne s'agit pas tant de contester la légitimité de la science que d'en relativiser le sens et la portée. La sexualité. Il importe ainsi de distinguer la science comme domaine de production d'un savoir abstrait et partiel de la réalité, et le scientisme comme valorisation irréfléchie et naïve de la science au détriment des autres formes de savoir.

"Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?" Par Adèle Van Reeth Réalisation : Rafik Zénine Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James Lectures : Olivier Martinaud.

"Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?"

Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement. Adèle Van Reeth et Lauriane Adam 1 © Radio France à Première remarque : ce sujet s’énonce sous la forme « sont-ils », qui interroge une essence, la nature propre d’un être ou d’une chose.

À Le désir : c’est bien la notion centrale de ce sujet. À Deuxième remarque : on s’aperçoit que le désir n’est pas envisagé ici dans l’unité du concept mais dans la multiplicité de ses manifestations. À D’où leur association possible avec le deuxième élément décisif du sujet : la faiblesse. . - Mozart, Dom Juan .Air du catalogue. Qu'est-ce que prendre ses désirs pour la réalité ? Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Désir.