background preloader

La tendinite du fascia lata

Facebook Twitter

Dit le syndrome de l'essuie glace

Le syndrome de l’essuie-glace. Les coureurs à pied victimes d’un syndrome de l’essuie-glace connaissent et redoutent la survenue de la douleur située à la face externe du genou qui caractérise ce syndrome.

Le syndrome de l’essuie-glace

Cette douleur très importante empêche de courir et impose au coureur un retour en marchant, voire en boitant. Une fois déclenché, ce syndrome, parfois très difficile à prendre en charge sur le plan médical, peut perturber de manière exaspérante le sportif et l’empêcher d’organiser un entrainement régulier. Nous allons décrire les dernières connaissances scientifiques et médicales qui, en 2017, vont tenter permettre de prévenir et traiter un syndrome douloureux fréquent et complexe. Comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace ? Malgré la douleur vous essayez de continuer l’entraînement parce que dans quelques semaines, il y a cette course à laquelle vous voulez absolument participer.

Comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace ?

Malheureusement, plus vous courrez, plus vous avez mal. C’est peut-être que vous êtes victime du syndrome de l’essuie glace, un mal très fréquent chez les coureurs. Alors comment continuer à s’entraîner avec un syndrome de l’essuie glace, c’est ce qu’on va voir dans cet article. Le Tenseur du Fascia Lata Le syndrome de l’essuie glace est en réalité une inflammation du Tenseur du Fascia Lata (TFL), le tendon qui relie la face externe du genou et la hanche. Lors de la flexion de la jambe, ce tendon ce déplace d’avant en arrière, à la manière d’un essuie glace. Quand le TFL frotte trop contre l’os externe du genou, cela provoque une tendinite, une dégradation du tendon.

Assouplissements muscle psoas. Rotule - Syndrome rotulien et tendinite du genou. Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur.

Rotule - Syndrome rotulien et tendinite du genou

La tendinite rotulienne accompagne souvent le syndrôme; au niveau du genou, ce sont alors les éléments stabilisateurs de la rotule, tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien qui sont affectés. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrôme rotulien. Étirements du quadriceps et travail proprioceptif constituent des exercices préventifs efficaces permettant d'éviter, après 50 ans, une éventuelle arthrose de la rotule. Essuie Glace -Soigner son genou. Si vous avez des douleurs au genou parce que vous vous entraînez dur, vous pensez peut-être que la douleur au genou est le prix à payer quand on s’entraîne pour atteindre des objectifs élevés.

Essuie Glace -Soigner son genou

Mais grâce à soigner son genou, j’espère vous faire changer d’avis. Bien souvent, la douleur au genou n’est pas causée par une blessure au genou, mais par une faiblesse des éléments qui l’entourent. C’est le cas par exemple pour le le syndrome de la Bandelette Ilio Tibiale (IT), qui touche plus particulièrement les coureurs de fond. On l’appelle aussi syndrome de l’essuie glace ou TFL (Tenseur du Fascia Lata). Le Tenseur du Fascia Lata (TFL), en forme de bandelette (d’où son nom) parcours l’extérieur de la cuisse reliant la hanche au genou.

D’après une étude de la NSCA’s Performance Training Journal, les causes les plus fréquentes du syndrome de la bandelette ilio tibiale sont : Portez des chaussures adaptées à votre activité. Source: stack.com Brumitt, J. [2011]. Tendinite du fascia lata ou syndrome de l'essuie glace. La tendinite du genou ou tendinite du fascia lata est causée par la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou.

Tendinite du fascia lata ou syndrome de l'essuie glace

La tendinite du fascia lata est aussi appelée syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette de Maissiat ou encore syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Ce syndrome est lié à la répétition des mouvements de flexion-extension pendant un effort de course prolongé. Il concerne toujours des sujets jeunes, sportifs, pratiquant la course à pied, le cyclisme ou le football.

Certaines conditions favorisent ce type de tendinite: la course en côte, ou en descente,l'utilisation de chaussures usagéesl'augmentation brutale du kilométrage hebdomadaire. Le Fascial Distorsion Model avec Bernard Le Faucheur -Soigner son genou. Qu’est-ce qu’un fascia ?

Le Fascial Distorsion Model avec Bernard Le Faucheur -Soigner son genou

Un fascia (bande ou bandeau en latin) est une membrane élastique qui enveloppe ou recouvre une structure anatomique. Par exemples les fibres musculaires sont enveloppées dans un fascia. Si l’enveloppe qui contient les fibres est contrainte, le muscle perd de sa capacité à se contracter ou à récupérer. On possède une quantité impressionnante de Fascia et tout le corps en contient. De a tête aux pieds, tout un réseaux de bandes fasciales enveloppent et recouvrent l’ensemble de vos muscles, os, ligaments, tendons. Les muscles et les fascias sont indissociables Les fascias altérés peuvent également être source de douleurs intenses.

Ma rencontre avec Bernard Le Faucheur, ostéopathe D.O. J’ai rencontré cette semaine Bernard Le Faucheur, ostéopathe D.O. Selfie de Bernard et moi :) Il existe 6 types de distorsions qui peuvent être prises en charge par un traitement de la FDM. Triggerband : bande de tissu fascial déformé Une bande fasciale endommagée.