background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres. Article mis à jour le 8 août 2020 par Fidel Navamuel J’adore le concept des boîtes à livres.

Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres

Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de “prix”. L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre. Ce n’est pas aussi simple et rapide que de télécharger des ebooks gratuits sur un site, mais le plaisir est tout autre. Profitons de l’été pour faire un point sur ce mouvement porté par des bénévoles et des amoureux de la lecture. Qu’est-ce qu’une boîte à livres ? Le site Boite à lire donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis. Boîte à livres à Metz La ville de Nanterre comme beaucoup d’autres grandes villes a mis en place des boîtes dans ses rues.

Où trouver des boîtes à livres ? Boîte à lire. Le fonctionnement est simple à comprendre. Delivrez. Ces livres qu’on ne finit pas. "Middlemarch" de George Eliot Finesse d’analyse des mouvements de l’âme, beauté de l’écriture, des portraits acides aux dialogues réalistes, idée géniale d’avoir créé une ville de toutes pièces et d’en avoir fait la scène de tensions entre un ensemble de personnages, leur laboratoire sentimentale et l’espace de leur évolution intérieure, alliance d’ironie et d’empathie… Je ne cesse de vanter, depuis presqu’un an, le roman de George Eliot, Middlemarch.

Ces livres qu’on ne finit pas

Je crois même qu’on pourrait en tirer une philosophie, une nouvelle théorie des sentiments moraux, élargie à l’échelle d’une ville et de ses événements, tirée de l’imagination reine, et pas du seul intellect, de son auteure. Je vais jusqu’à voir dans ce roman un concurrent de La recherche du temps perdu, de Marcel Proust, et bien sûr, je ne manque pas de m’offusquer : pourquoi, en France, personne ne connaît George Eliot ? Ce n’est pas grave d’oublier ce que vous lisez. J'écris beaucoup sur la lecture, et l'une des questions les plus courantes que je reçois est : « Quel est le but de la lecture si c’est pour tout oublier après ?

Ce n’est pas grave d’oublier ce que vous lisez

» Paul Graham, essayiste et fondateur de l'incubateur de start-up Y Combinator, pose la même question dans son essai How You Know : « J’ai lu la chronique Villehardouin au sujet de la Quatrième Croisade au moins deux fois, peut-être trois. Et pourtant, si je devais écrire tout ce dont je me souviens, je doute qu’il ne s’agisse que d’une page. Beaucoup d'entre nous ressentent cette peur presque existentielle que nous pourrions « perdre » la sagesse que nous extrayons des livres que nous lisons. De telles craintes sont infondées. Lire avant de dormir : une habitude que votre cerveau aime. Plus qu’une habitude, c’est un plaisir.

Lire avant de dormir : une habitude que votre cerveau aime

Lire avant de dormir nous libère d’une journée de préoccupations. Il s’agit d’un moment privé où nous nous immergeons dans une mer de lettres, dans un monde de possibilités qui nous conduit par la main et emmène l’esprit vers des scénarios passionnants. Cette habitude est l’une des favorites de notre cerveau car il aime être nourri, stimulé, séduit chaque nuit … Certaines personnes éteignent la lumière de leur table de nuit ou de leur chambre à la fin du dernier chapitre de leur livre. Elles le font avec ce plaisir enivrant lorsqu’elles perçoivent le poids du sommeil sur leurs paupières et le calme dans leur esprit qui, peut-être, glisse déjà dans le monde des rêves. Qu’il en soit ainsi n’est pas seulement une véritable peine. Cadres de réflexion. Les neurones de la lecture.

La lecture chez l'enfant

Reading. Lecture. Boîte à lire. Revente, dons, recyclage : Que faire de ses vieux livres ? Si vous êtes un grand lecteur, il y a de fortes chances pour que vous ayez un tas de vieux livres qui commencent à prendre la poussière.

Revente, dons, recyclage : Que faire de ses vieux livres ?

Si certains ont de la valeur à vos yeux, d’autres qui vous ont moins marqué, prennent beaucoup de place et vous aimeriez bien vous en débarrasser. Voici quelques solutions pour donner une seconde vie à vos vieux livres. Avant de tout jeter : faire le tri ! Libido, deuil, séparation… la bibliothérapie ou quand les mots soignent les maux. Et si la force de la littérature avait été jusqu'alors sous-estimée?

Libido, deuil, séparation… la bibliothérapie ou quand les mots soignent les maux

Aujourd'hui la thérapie par la lecture, encore balbutiante en France, suscite de plus en plus l'intérêt du monde médical. Pouvoir d'identification, d'évasion, d'empathie… Les mots soignent les maux. Un livre inédit, qui vient de paraître, « Bibliothérapie, 500 livres qui réenchantent la vie », met à nouveau un coup de projecteur sur ses bienfaits. « Un miracle », exhortent Héloïse Goy et Tatiana Lenté, boulimiques de littérature. La première, plongée dans une grave dépression, en 2017, a été sauvée par « Rester en vie » de Matt Haig, après quatre mois, clouée au lit. Soudain elle se met à rire, retrouve foi en l'amitié avec Steinbeck, compare son malheur à celui de Justine Lévy. « Peu à peu, la lecture m'a remis sur les rails de la vie. » Quant à Tatiana, elle trouve le courage de se réaliser et devenir compositrice grâce à Jack London.

Newsletter - L'essentiel de l'actu. Lire pour se sentir mieux. Développement personnel, contes de fées ou grande littérature : pour certains spécialistes qui les prescrivent à leurs patients, les livres sont un remède efficace au mal de vivre et aux petits tracas du quotidien.

Lire pour se sentir mieux

Gilles Valet, pédopsychiatre et directeur d'un CMP (centre médico-psychologique) pour enfants, auteur de « Se faire obéir sans forcément punir » (Larousse), Emilie Devienne, « bibliocoach », auteur de « 50 Exercices pour rater sa thérapie » (Eyrolles), et Charly Cungi, psychiatre spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, nous donnent leurs conseils pour une bonne « bibliothérapie ». Comment les livres peuvent-ils aider à aller mieux? La thérapie par les livres passe par plusieurs étapes : « D'abord, le patient doit pouvoir se reconnaître dans le livre en question », explique le Docteur Cungi.

Livres