background preloader

Improvisation

Facebook Twitter

Improv is all about forgiving mistakes, loosening up, laughing at yourself, having courage, connecting to the person in front of you. It really naturally embodies all of those things. - Stefanie Goldstein

Cyrille AIMEE & Michael VALEANU. Le guide de l'impro. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre.

Le guide de l'impro

Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison.

Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important. 4 raisons d'agir pendant une Impro. Je constate très régulièrement, en regardant des impros, que l'action est souvent laissée en second plan.

4 raisons d'agir pendant une Impro

On préfèrera parler, raconter plutôt que de mimer ou simplement faire. Ceci est souvent dù à la précipitation et à la peur du vide, bien connue par l'improvisateur. Je ne dis pas qu'il faille bannir la parole des impros, mais essayons de bousculer un peu nos habitudes, en remplaçant plus souvent la parole par l'action. D'accord, mais pourquoi ? 1) Quand on ne sait pas quoi dire, il vaut mieux se taire Un précepte digne de Lao Tseu, mais comme dans la vie, quand on ne sait pas quoi dire, mieux vaut la fermer ! Souvent, la peur du vide pousse à devoir combler le vide en disant n'importe quoi. 2) L'action pour créer des images.

5 ingrédients indispensables à l'improvisation de rencontre. Dans les spectacles de rencontres, c'est une habitude, nous entamons les improvisations par un dialogue entre deux joueurs mais souvent avant même la fin de la première minute, un autre personnage entre en jeu.

5 ingrédients indispensables à l'improvisation de rencontre

Evidemment, en une minute rien n'est construit. Le troisième larron, qui se prend alors pour un sauveur, entre avec une autre piste à développer, rarement pour étoffer celle déjà posée et il faut de nouveau une minute pour rétablir une situation compréhensible mais entre alors un 4e joueur... La Confiance. Pour éviter une telle situation prenez le temps d'"écouter" naître les scènes à deux joueurs. Prenez le temps de faire monter la mayonnaise. Vous pouvez aussi vous servir des 36 situations dramatiques, une mine développée par Georges Polti, vous serez certains d'amener du fond à votre improvisation.

Les archétypes. Poser ces ingrédients peut vite devenir imposant, un sixième ingrédient serait, bien entendu, une belle cuillerée de tact.

Jeux d'impro

Personnage. Improviser. Histoire de l'improvisation 1977-2007 (1/3) Improvisation. Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation. Par Brigitte Axelrad - SPS n° 308, avril 2014 Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël).

Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation

Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux biologiques [1,2]. Lorsqu’il était étudiant en physique, il suivait les cours, le jour, et jouait dans un théâtre d’improvisation, le soir. Lorsqu’Uri Alon devint professeur, il décida de donner à ses étudiants un aperçu de ce qu’apporte l’improvisation théâtrale dans la démarche de la recherche scientifique.

La méthode scientifique et les différentes étapes du processus de la recherche ne sont pas vraiment enseignées lors du cursus scolaire. Le chercheur construit une prédiction, un schéma de ce qui devrait se produire. Le nuage Le problème est que le travail expérimental apporte au chercheur un stress supplémentaire, appelé la « dissonance cognitive ».

Le oui et...

Podcasts

Improvisation théatrale. Théâtre d'improvisation.