background preloader

Impact d'une blessure sur le sportif

Facebook Twitter

Le mental du sportif blessé. Chers lectrices et lecteurs du Temps, pour mon premier billet j’ai décidé d’évoquer la gestion mentale d’une blessure sportive.

Le mental du sportif blessé

Pour avoir porté des chaussettes inappropriées, j’ai terminé la course… avec une fracture de fatigue ! Qui dit mauvaises chaussettes pensent immédiatement cloques. Et lorsque la course dure plusieurs jours d’affilée, les conséquences deviennent rapidement importantes. Les lésions à chaire vive ont rendu impossible la pose du pied de façon naturelle et correcte. Blessure: Oublier le « quand est-ce que je reprends » et se concentrer sur l’orientation à prendre pour arriver à la guérison.

Cette année mon activité de guide de haute montagne a été fortement troublée par de fortes douleurs au genou qui se sont soldées par des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquette) et in fine par une intervention chirurgicale, le tout m’ayant mis sur la touche de mes activités sportives, pendant 5 mois.

Blessure: Oublier le « quand est-ce que je reprends » et se concentrer sur l’orientation à prendre pour arriver à la guérison.

J’ai dû complètement réorganiser mon été, arrêter de courir et annuler ma participation à la 1ère édition de l’Els 2900 Alpine Run® en Andorre, pour laquelle j’avais été sélectionné comme 49 autres amoureux de ce genre d’aventures, parmi des centaines de candidats. Pour ma remise sur pieds, en tant que coach en performance mentale, je me suis appliqué ce que je préconise aux athlètes qui font appel à moi dans ce genre de situation… 1 – Accepter Encore une fois, nous ne pouvons améliorer ou corriger que ce que nous acceptons comme étant vrai… Cela prend tout son sens à l’occasion d’une blessure. Vulnérabilité des athlètes. Traumatismes. Pertes. Mental du sportif.

Préparation mentale. Blessures du coureur. Blessures du nageur. Psychologie du sport et préparation mentale.

Livres

Podcasts.