background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

"La vie n'est pas courte mais le temps est compté." - Malek Jan Ne'mati

Le secret de la gestion du temps quand vous êtes à votre compte. La gestion du temps, quand vous êtes à votre compte, est une tâche difficile voir problématique.

Le secret de la gestion du temps quand vous êtes à votre compte

Je vais vous donner un secret qui, j’en suis sûr, devrais vous aider : le temps ne se gère pas, c’est autre chose que vous cherchez à gérer… La gestion du temps n’est qu’un leurre En se penchant sereinement sur l’expression « gestion du temps », ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose qui cloche ? Qu’il manque quelque chose ? L’image qui vient c’est celle du sable qui coule immuablement entre mes mains et à qui j’essaierais de donner une forme au fur et à mesure… Chose impossible à faire… Les mots ont leur importance : quand on parle de gestion du temps (ou de time management en anglais) qu’est-ce que nous souhaitons dire et faire ?

Comment gérer la surcharge de travail chronique ? Tout est dans le qualificatif « chronique ».

Comment gérer la surcharge de travail chronique ?

Les périodes de surcroît d’activité ponctuelles sont normales. Elles font partie du cycle des entreprises et des institutions. Lorsque la surcharge de travail devient chronique, les outils classiques de la gestion du temps ne suffisent plus. Certes, hiérarchiser nos priorités et optimiser notre organisation nous permet de faire face et d’abattre une quantité considérable de travail. Mais tout cela ne règle pas le problème de fond si nous travaillons à un rythme élevé tout au long de l’année.

Pour un traitement en profondeur de notre surcharge de travail, nous devons d’abord prendre conscience de ce qui se joue pour nous et faire nos choix en pleine conscience. Trois approches complémentaires vont nous permettre d’y voir plus clair. La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements. Lorsque nous sommes surchargés de travail, nous voudrions tout faire plus vite pour traiter le maximum de choses et écluser notre trop longue « ToDo List ».

La Gestion du temps en 2 temps 3 mouvements

Lorsque tout s’accélère, le conseil le plus communément répandu est justement de ralentir. Et si les deux approches avaient leur place dans notre gestion du temps ? Cartes du Mille Bornes. Jeu inventé en 1954 par Edmond Dujardin. Le temps de la vitesse Travailler vite est possible, bien sûr. Premier mouvement rapide : la standardisation La vitesse, au contraire, nécessite une grande maîtrise de l’action. Deuxième mouvement rapide : le temps strictement limité Une deuxième façon d’aller vite est de sélectionner les tâches que nous allons gérer dans un temps court strictement limité.

Troisième mouvement rapide : le renoncement La dernière façon de gagner beaucoup de temps est de renoncer carrément à réaliser telle ou telle tâche. Le temps de la lenteur La lenteur consiste simplement à prendre notre temps, sans stress et sans culpabilité. Comment gagner du temps ? 6 astuces à appliquer dès aujourd’hui ! « Je n’ai pas le temps » : voici LA phrase typiquement française, beaucoup trop utilisée pour justifier tout un tas de choses, entre autre qu’on a pas le temps de faire ceci ou cela, chose qu’on aurait pourtant tout intérêt à faire.

Comment gagner du temps ? 6 astuces à appliquer dès aujourd’hui !

Justement, cette phrase est tellement utilisée que j’ai décidé de faire un article sur le sujet pour montrer à celles et ceux qui n’ont « pas le temps » que, si, ils l’ont ! Si vous tenez toujours à avoir cette fausse excuse à l’avenir, évitez de lire cet article. Par contre, si vous aussi vous feriez du sport, de la méditation, vous dormiriez plus, vous joueriez d’un instrument, vous écririez un livre, vous monteriez votre projet personnel, si vous aviez le temps… Bonne nouvelle : cet article est fait pour vous ! N’épiloguons pas plus cette introduction, je n’ai pas le temps. 1/ Dire STOP au flux d’informations continu Il est trop facile d’avoir le temps de regarder la télévision et de ne pas avoir le temps de faire du sport. 2/ Se poser LA bonne question.

Les lois de la gestion du temps

Le Temps. Priorité. Routine. Équilibre perso/pro. Time Management. Planification. Time-Tracking. Temporalité - Planification. Podcasts.