background preloader

Julien innovation et gain de temps

Facebook Twitter

Gagne-t-on vraiment du temps grâce à la technologie ? - MyConnecting. La technologie nous fait-elle gagner du temps ?

Gagne-t-on vraiment du temps grâce à la technologie ? - MyConnecting

Pourquoi, alors que les outils numériques n’ont jamais était aussi efficaces, nous avons toujours l’impression d’en manquer ? Est-ce vraiment le cas ou est-ce que ce n’est qu’une affaire de perception ? À l’ère numérique, le temps est un bien précieux. De nombreuses innovations technologiques – du courrier électronique aux messageries instantanées en passant par les applications pour booster la productivité – promettent de rendre notre vie plus facile et plus efficace en nous faisant gagner du temps. Pourtant, beaucoup d’entre nous se sentent plus occupés et harcelés que jamais. La promesse était pourtant belle… Google nous fait gagner du temps en recherchant des informations ; en n’oubliant pas de nous rappeler à chaque recherche qu’elle a généré des millions de résultats possibles en 0,66 seconde !

7 éléments qui vous font perdre du temps au travail. Il est difficile d'être productif à 100% au travail. 5 minutes sur Facebook, 10 minutes à discuter avec un collègue, votre ordinateur qui plante pendant 15 minutes...Saviez-vous qu'une personne normale met en moyenne 4 minutes à se remettre d'une interruption et à reprendre là où elle en était dans son travail ?

7 éléments qui vous font perdre du temps au travail

Mises bout à bout, ces quelques minutes se transforment rapidement en heures. Selon une enquête réalisée par salary.com en 2014, 89% des travailleurs perdraient quotidiennement du temps au travail. Parmi eux, plus de 60% perdent entre 30 minutes et une heure chaque jour, et 4% perdent au moins la moitié de leur journée de travail sur des tâches sans rapport. Effrayant, n'est-ce pas ? Les causes de la perte de temps au travail sont multiples, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les médias sociaux et l'utilisation d'Internet à des fins personnelles ne sont pas les seules raisons. Les discussions avec les collègues La solution Le problème des open spaces. Peut-on ralentir le temps ? (dossier) Mensuel N° 239 - Juillet 2012 Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s’accélère.

Peut-on ralentir le temps ? (dossier)

Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s’offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l’un à l’autre dans une course effrénée. Les statistiques nous montrent pourtant que nous disposons de beaucoup plus de temps que nos ancêtres, grâce notamment aux innovations technologiques qui nous permettent, par exemple, d’envoyer à la vitesse d’un clic une commande à l’autre bout du monde, ce qui nous aurait peut-être pris une année de voyage il y a encore deux siècles. Pourtant, le temps nous est compté : au travail, à la maison, en société, les rôles et les scénarios se multiplient, s’enchaînent et nous épuisent. Il est pourtant possible de ralentir, nous affirment les tenants du mouvement slow, qui militent un peu partout sur la planète afin que la lenteur devienne la norme de nos sociétés.

Il s’agit maintenant de faire lentement et bien. Gagner en vitesse, est-ce perdre du temps ? Définition innovation : Qu'est-ce que c'est? Pourquoi innover? De nos jours, l'innovation a une place importante dans le développement des entreprises.

Définition innovation : Qu'est-ce que c'est? Pourquoi innover?

Slow innovation : prenez le temps d’innover. Rien ne sert de courir : il faut savoir prendre son temps pour innover, ce serait un peu la morale de cet article.

Slow innovation : prenez le temps d’innover

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et partons d’un constat. Un simple coup d’œil aux nombreux articles sur l’innovation et vous en conviendrez : il y est toujours question du temps. Du manque de temps et de la pression du temps. Accélérateurs, hackathons : les dispositifs pour augmenter le rythme de l’innovation sont légion. De son côté, la « course à l’innovation » semble en passe de devenir une discipline olympique. Motivée par la concurrence rude, cette pression du temps n’a pas que des effets positifs sur l’innovation. La slow innovation se donne justement comme objectif de commencer par penser et par structurer le processus d’innovation. Parce qu’agir n’est pas s’agiter, voici notre éloge d’une innovation qui se construit dans le temps et non pas contre le temps.

Le risque d’aller trop vite. Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps. De nombreuses innovations technologiques sont motivées par l'envie de faire mieux, d'aller plus loin, d'aller plus vite.

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

Sans cesse améliorées depuis leur invention, certaines d'entre elles nous on fait gagner beaucoup de temps. L'imprimerie Véritable tournant dans l'histoire de l'humanité, l'invention de Gutenberg a permis la diffusion du savoir à grande échelle. Jusqu'en 1454 recopier la Bible à la main prenait plus de dix ans. Aujourd'hui, l'imprimante la plus rapide du monde tire 100 pages par minute. Le moteur Décliné dans de nombreux domaines de la vie courante, depuis la tondeuse à gazon jusqu'aux automobiles en passant par les avions, les moteurs ont contribué à l'accélération du monde: ils ont facilité les déplacements et considérablement diminué le temps d'exécution de certaines tâches.

L'avion.