background preloader

Pratiques psycho-corporelles

Facebook Twitter

Pourquoi faudrait-il se reconnecter avec soi-même ? L’un des horizons du yoga, c’est de proposer à celui qui le pratique de retrouver un équilibre, une harmonie avec lui-même et avec le monde, bref de se reconnecter à soi-même… Alors naïvement, on peut s'étonner : s’il faut se reconnecter, est-ce à dire que l'on est tous déconnectés de nous-mêmes ?

Pourquoi faudrait-il se reconnecter avec soi-même ?

De quoi au juste le yoga entreprend-il de nous libérer en nous proposant de reprendre conscience de nous-mêmes ? Le yoga, ce n’est pas la psychanalyse. Pratique psycho-corporelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pratique psycho-corporelle

On parle de pratique psycho-corporelle ou d'approches psychocorporelles pour désigner des méthodes qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle, généralement dans un but psychothérapeutique. Définition[modifier | modifier le code] Selon le Guide des pratiques psychocorporelles (2018) : « Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif. [...] Chacune des pratiques psychocorporelles pourra avoir des objectifs différents en fonction de la ou les théories auxquelles elle se réfère[1]. »

Posture physique

Marche. Cohérence cardiaque. Méthode Wim Hof. Pilates. Technique Alexander. Danse-thérapie. Massages. Méthodes orientales. Mind-Body Training. Thérapie psycho-corporelle. Stratégies de régulation. Douleurs physiques. Perte d'autonomie. Sport chez les seniors. Activité physique à domicile. Livres. Podcasts. L'art de se préparer. Les pratiques.