background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Entreprendre...un verbe d'action des plus révélateurs! Article écrit par Roger Dupuy, Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens - Steve Jobs Quel est mon choix ?

Entreprendre...un verbe d'action des plus révélateurs!

S’agit-il pour entreprendre d’être entrepreneur et créer son entreprise afin de réaliser son rêve? A-t-on au préalable pris soin d’établir son rêve ? M’y suis-je vraiment attardé ? Entreprendre est mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination, etc. Entreprendre d’être entrepreneur et réaliser son rêve et non ceux des autres m’apparaît être une voie naturelle à suivre pour chacun. Le plus grand danger à entreprendre, d’être entrepreneur est celui de basculer très rapidement dans un monde d’affaires très aspirant, un vampire difficile à contrer, car extrêmement puissant il est ! Lorsque cet environnement entrepreneurial me fait face, il exige les quotidiennes réflexions, décisions, choix et actions.

Autres textes sur le même thème : Où trouver sa motivation? Qu’est-ce qu’un écosystème entrepreneurial ? Dans le cadre d’une étude (en préparation) sur La transition numérique au coeur des territoires, TheFamily cherche à modéliser ce qu’est un écosystème entrepreneurial.

Qu’est-ce qu’un écosystème entrepreneurial ?

Ce billet est pour partager avec vous le brouillon de ce modèle. Le terme d’écosystème est devenu un cliché. Tout le monde l’utilise ; pour la plupart des gens, ça ne veut plus rien dire ; c’est même devenu insupportable. Wikipedia nous suggère pourtant que c’est le bon terme à employer pour désigner des entrepreneurs qui réussissent dans un environnement porteur. Un écosystème = “l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. Trois ingrédients Commençons par discuter l’environnement (le biotope).

Dans tout pays, ces trois ingrédients sont présents, mais dans des proportions variables. Capital seul = économie de rente (1/7). Capital + savoir-faire = économie de renouvellement et d’optimisation (2/7). Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.

Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. 1. 2.

Entrepreneur

Intrapreneur. Startup. Business. Entrepreneurship. Livres. Blogs. Coaching.