background preloader

Objectif

Facebook Twitter

Objectivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objectivité

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (janvier 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Pour les articles homonymes, voir Objectif. Définitions générales[modifier | modifier le code] Ontologique[modifier | modifier le code] Elle caractérise ce qui est propre à l'objet ou, plus généralement, ce qui « constitue » un objet. On entend habituellement par objectivité d'un objet ce en quoi consiste la réalité de cet objet.

Dans sa plus grande généralité, l'objectivité au sens ontologique ne repose en effet que sur les notions d'invariance et d'altérité. Épistémique[modifier | modifier le code] D’un point de vue épistémique, l’objectivité caractérise la validité d'une connaissance ou d'une représentation se rapportant à un objet. Éthique[modifier | modifier le code] » Objectivité.

Elle concerne tout ce qui est objectif.

» Objectivité.

Sur le plan métaphysique, elle caractérise ce qui existe en dehors de notre pensée. Pour l'option réaliste par exemple, il existe une réalité indépendante de l'esprit sur laquelle celui-ci doit se régler pour élaborer la connaissance. L'objectivité du réel c'est l'idée que nous ne sommes pas condamnés au solipsisme individuel ou collectif.

Il y a hors de nous une réalité avec laquelle nous sommes en rapport par nos sens et notre esprit. Pourquoi fixer des objectifs peut-il être contre-productif ? Motivation. Priorité.

Imagination stratégique

Définir un objectif. Le défi du challenge. Boucle de rétroaction. Gestion des tâches. Attention sélective. Goal. Métaphore du cheminement. Entretien motivationnel. Management. Mental du sportif. Livres. Faire un vœux. Progrès. Fixation d'objectifs : Plutôt Ladji Doucouré ou Camille Lacourt ? Il m’arrive régulièrement de revenir sur l’importance d’une fixation d’objectifs adaptée.

Fixation d'objectifs : Plutôt Ladji Doucouré ou Camille Lacourt ?

Lorsqu’elle est cohérente, la fixation d’objectifs permet de focaliser son attention sur les éléments clés, de rester motivé en incitant à l’effort, de favoriser les apprentissages… Quand je commence à travailler avec un sportif, immergé constamment dans un environnement compétitif, je constate que ses objectifs s’en ressentent. En effet, il est fréquent de constater une fixation d’objectifs, uniquement orientée vers le résultat. Exemples : « Je veux me qualifier pour les prochains championnats de… », « Je veux être dans les 3 premiers de ma catégorie… », « Je veux monter de division avec mon équipe… » Encore une fois, ce type d’objectifs sont utiles mais ne doivent pas être exclusifs car on n’en maitrise pas l’issue. Le sportif, en se centrant sur son travail, sa performance, se donnera tout autant de chance de réussir, sans se centrer sur le niveau de ses adversaires. 

"Je suis sur la bonne route.