background preloader

Chaire de philosophie Hôtel-Dieu

Facebook Twitter

[Podcasts] Chaire de Philosophie à l'hôpital‏ Séminaire Design with Care, 2018-2019 - Chaire de philosophie à l'hôpital. Eric Fiat : A propos de l’ouvrage Ode à la Fatigue. Autour de Winnicott et de Jung : individuation, persona, ombre et faux-self. Bateson, Watzlawick, retour sur Palo Alto 2ème partie. Bateson, Watzlawick, retour sur Palo Alto. Qu’est-ce que devenir sujet en philosophie et psychanalyse ? Bergson ou le problème de la personnalité comme problème central de la philosophie. Introduction à la philosophie à l’hôpital : notions et textes - Chaire de philosophie à l'hôpital. Cours magistral Syllabus Cynthia Fleury – Frédéric Worms C’est parce que les questions posées par l’hôpital – surgissant dans les hôpitaux – touchent à tous les problèmes philosophiques, que la philosophie doit non seulement les poser, mais aller les poser et les partager à l’hôpital.

Questions de vie et de mort, questions de soin, mais aussi questions institutionnelles, et plus largement politiques dans la cité et même dans le monde. L’hôpital n’est pas seulement un cadre de vie et parfois de mort, ou de soin comme relation singulière. Il subit par ailleurs, comme tant d’autres lieux du service public et du monde privé, des procédures de rationalisation organisationnelle produisant – corollairement à la performance attendue – des dysfonctionnements assez considérables en termes d’épuisement professionnel et de réification des soignants et des patients. 26 Janvier 2016 / Cynthia Fleury et Frédéric Worms Éléments introductifs notionnels : I Question existentielle ? Quel est le rôle de l'hôpital ? Qu’est-ce que l’hôpital nous dit d’une société ?

Que nous apprend la douleur ? Que nous enseigne Platon pour la médecine aujourd’hui ? Paul Ricœur et le jugement médical. La vieillesse est-elle un naufrage ? Introduction à la philosophie à l’hôpital : notions et textes - 5 avril 2016. Cours du 03 mai 2016. Découverte, reconnaissance et perte de soi. Cours magistral "Introduction à la Philosophie à l’hôpital : notions et textes" 2016/2017 - Chaire de philosophie à l'hôpital.

Cynthia Fleury – Frédéric Worms C’est parce que les questions posées par l’hôpital – surgissant dans les hôpitaux – touchent à tous les problèmes philosophiques, que la philosophie doit non seulement les poser, mais aller les poser et les partager à l’hôpital. Questions de vie et de mort, questions de soin, mais aussi questions institutionnelles, et plus largement politiques dans la cité et même dans le monde. L’hôpital n’est pas seulement un cadre de vie et parfois de mort, ou de soin comme relation singulière. Il subit par ailleurs, comme tant d’autres lieux du service public et du monde privé, des procédures de rationalisation organisationnelle produisant – corollairement à la performance attendue – des dysfonctionnements assez considérables en termes d’épuisement professionnel et de réification des soignants et des patients.

En attente : La vraie réponse dans le présent – Frédéric Worms. CM Introduction à la philosophie à l'hôpital - Autour de Roustang. CM introduction à la philosophie à l’hôpital Le Transhumanisme : l’augmentation comme soin ? CM introduction à la philosophie à l’hôpital - Goffman: Les usages sociaux des handicaps. Introduction à la philosophie à l'hôpital - année 3 - Chaire de philosophie à l'hôpital. L’école de la compassion - Francois Taddei.

Aliénation sociale et avatars. Ce qu’en disent la philosophie et la psychanalyse. Bauman : la modernité liquide, la vie en miettes, la vie dans le déplacement. Schizophrénie, capitalisme et migrations - Cynthia Fleury. Anne Lécu : Le secret médical, intimité, corps et surveillance. Séance introductive du séminaire Intelligence artificielle, robotique et santé Cynthia Fleury - Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et ... Bernard Georges Intelligence artificielle : de l’empathie à l’altruisme. Les robots d’assistance aux soins - Sophie Sakka. Les robots sociaux et conversationnels dans l’accompagnement thérapeutique non médicamenteux. Vers une délégation du consentement à l'intelligence artificielle. Relire La réalité de la réalité de Watzlawick à l’heure de l’IA apprenante. Introduction au «Design with care» Cours 2 – Tentative d’historiographie du « Design with care » 1/2.

Cours 3 – Tentative d’historiographie du « Design with care » 2/2. Halluciner le monde : comment notre cerveau recrée le monde. Le psychotraumatisme - Cynthia Fleury. Cours 5 – Vers un imaginaire du Design with Care? Cours 6 – Design with care et politiques publiques. Par Stéphane Vincent, cofondateur et délégué général de la 27e Région, et Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur des Sismo. Stéphane Vincent est le cofondateur et délégué général de la 27e Région. Après une formation en sciences de gestion, Stéphane Vincent a d’abord travaillé au sein de grands médias et de sociétés de services, avant de rejoindre les collectivités locales et de se consacrer aux politiques d’innovation numérique et sociale.

Associé au sein d’un cabinet de conseil auprès des pouvoirs publics, il a ensuite participé à la création de la 27e Région à partir de 2007. La 27e Région La 27e Région est une association créée en 2008 et dont l’objectif est d’expérimenter de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Sur le déroulé de son intervention: La 27e Région : Vision et sources d’inspirationPourquoi le design dans le secteur public ?