background preloader

Backlog

Facebook Twitter

Le backlog de produit est un outil de communication. On peut essayer la télépathie pour le communiquer efficacement... Le backlog de produit recueille pas mal de choses éparpillées d'habitude dans plein de documents différents. On y trouve : une liste des User Stories, ce qui correspond -au moins en partie- à ce qu'on trouve dans un document de spécifications fonctionnellesun rangement par priorité, ce qui, couplé à des estimations en points, permet d'obtenir un planning de la releaseéventuellement, les tests associés aux stories On peut produire, à partir du backlog, des informations pour le suivi (burndown chart ou courbes diverses).

L'utilisation d'un backlog permet donc de réduire, sensiblement dans la plupart des cas, la quantité de documentation à écrire. Mais le backlog il faut quand même le construire, le faire vivre et surtout le communiquer. Il faut un bon product owner, c'est lui le responsable du backlog. Le backlog est PROUVÉ. Les backlogs de Scrum. Le backlog est un élément clé dans le processus Scrum. Mais il y a plusieurs backlogs... La notion de backlog n'est pas très difficile à comprendre : c'est une liste dont les éléments sont rangés par priorité. Mais le fait qu'il y ait plusieurs backlogs peut induire une confusion dans la compréhension de Scrum. L'article du JDNet dont je parle dans un billet récent parle de 3 backlogs : un backlog de produit, un backlog de release et un backlog de sprint. C'est une mauvaise interprétation, il n'y a en réalité que 2 backlogs[1] dans Scrum. Backlog de produit C'est le vrai backlog, le seul qu'on devrait appeler comme ça[2].

Backlog de sprint C'est une mauvaise idée des concepteurs de Scrum de l'avoir aussi appelé backlog. Relation entre le backlog de produit et un backlog de sprint Pour un sprint on sélectionne les éléments du backlog de produit. Produits dérivés. Backlog Refinement. Replenishment Meeting. Replenishment meeting – Product Priorities, ou en français Priorités Produit, peu importe le nom que vous lui donnez, peu importe votre façon de FAIRE de l’agile (Scrum, ScrumBan, Kanban), ce RDV peut vite devenir indispensable dans des contextes bien précis.

Qu’est-ce que le Replenishment meeting ? David Anderson, auteur du livre Kanban, est celui qui m’a inspiré en 2010. Pensé au départ pour alimenter le système Kanban (« queue replenishment meeting »), le cas d’usage exposé par David Anderson correspondait à des situations que je rencontrais régulièrement : « une équipe à la capacité limitée devant répondre à des demandes émanant de plusieurs clients n’arrivant pas toujours à s’accorder sur les priorités à donner à l’équipe et sur ce qui doit rentrer dans la file d’attente… « Avec le temps, j’ai pu mettre expérimenter ce meeting et en mesurer les bienfaits dont le principal : celui de mettre tout le monde autour de la table et d’amener les clients à prendre leur responsabilités. Le backlog de produit. Les équipes agiles ne produisent pas une documentation faite au début du projet, qui décrit en détail toutes les spécifications fonctionnelles.

Elles collectent les fonctions essentielles (les features) et les raffinent progressivement. Il n'y a pas un gros document de spécification, l'outil de collecte s'appelle le backlog de produit. Objectif Le backlog de produit est la liste des fonctionnalités attendues d'un produit. Rôles Le backlog de produit est sous la responsabilité du Product Owner. Utilisation Le backlog est élaboré avant le lancement des sprints, dans la phase de préparation (ou sprint 0). C'est donc un outil essentiel pour la planification. A tout moment, le backlog est visible par tout le monde. Vie du backlog Le backlog pour un produit peut avoir une durée de vie longue, équivalente à celle du produit. Produits dérivés Exemple de backlog de produit Erreurs à éviter. Quels critères pour prioriser mon backlog de produit?

Votre question agile… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile – The Profession of the Agile Coach – Article en anglais). Votre question agile Quels sont les critères de priorisation du backlog de produit? Des éléments de réponse Le backlog de produit est une liste ordonnée de tous les éléments sources de valeur pour le client qui vont nécessiter du travail de l’équipe de développement pour les réaliser. On parle de Liste ordonnée… ordonnée selon des critères de priorisation qui sont … 1 Le premier critère de priorisation est la VALEUR (métier ou pour le client) : la meilleure personne pour la définir est le Product Owner. 2 L’ordonnancement se jouera ensuite sur d’autres critères dont l’importance pourra elle aussi varier selon les contextes.

L’effort de développement (pour réaliser l’item. Le tout me permet d’avoir un backlog de produit ordonné et priorisé en premier lieu selon la valeur business. jc-Qualitystreet.

Stories

Affinage.