background preloader

Alicaments

Facebook Twitter

Graines germées maison : le mode d'emploi pour se lancer -... Les graines germées sont devenues les stars healthy du moment.

Graines germées maison : le mode d'emploi pour se lancer -...

Décoratives et riches en goût, elles ont séduit les grands chefs et sont désormais présentes dans tous les rayons frais de nos supermarchés. Et, bonne nouvelle, ces jeunes pousses - qui s’obtiennent après une phase de trempage et de germination - peuvent aisément se réaliser à la maison. 1- Les bienfaits des graines fermées Riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, ces petites graines une fois germées deviennent des trésors pour notre organisme et de parfaites alliées au quotidien. Et pour cause, c'est le processus-même de germination qui augmente leur valeur nutritive. Lentille, sarrasin ou alfalfa, quelle graine choisir ? Chaque graine contient sa dose de bienfaits et une durée de germination spécifique. Les temps de germination : Express : tournesol (8 heures), germes de blé (36 heures). 2- Quel type de germoir acheter ? Plastique versus verre En terre cuite ? Quelle forme ? Manger des oeufs, un trésor ! Que ce soit en blanc et en jaune sous la coquille, les constituants de l’oeuf composent un aliment au profil nutritionnel idéal : des protéines parmi les meilleures pour l’homme, des lipides de très bonne qualité, de nombreuses de vitamines et de minéraux.

Manger des oeufs, un trésor !

Voyons lesquels. La composition nutritionnelle d’un oeuf montre une très grande richesse en protéines et en (« bons ») lipides (un point commun avec le lait maternel !). S’il n’y pas pas – ou en quantités infimes – de glucides dans l’oeuf, il y a en revanche des vitamines et des minéraux en quantités et en variétés intéressantes. Composition nutritionnelle de l’oeuf L’oeuf – des protéines de référence L’oeuf, c’est d’abord des protéines. 2 oeufs = 100 g de viande, pour les protéines ! 2 oeufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou 120 g de poisson. Ces protéines de l’oeuf (celles du blanc et du jaune) sont parmi les meilleures qui existent. Résultat : les protéines d’oeuf sont considérées comme LES protéines de référence.

L'engouement pour ces 10 aliments santé est-il justifié? SANTÉ - Que ce soit sur Facebook, au petit marché du coin ou dans des articles prônant des habitudes de vie saines, vous avez certainement entendu parler des baies d’açaï, de la spiruline et de l’herbe de blé.

L'engouement pour ces 10 aliments santé est-il justifié?

Vous savez que ce sont des aliments santé, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils le sont et s’ils valent vraiment la peine de débourser plus d’argent? Nous avons demandé à la Dre Keri Gans, auteure de The Small Change Diet, de nous parler de certains des aliments santé les plus à la mode et de nous expliquer ce qu’ils sont exactement, pourquoi nous les consommons et s’ils en valent vraiment le coût. Close Jakob Kamender via Getty Images Généralement transformées – en poudre, dans les yogourts ou dans les smoothies – les baies d’açaï sont bonnes pour la santé en raison de leur haute teneur en antioxydants.

Les baies d'açaï. 10 aliments pour vivre longtemps. Vitamines, antioxydants, acides gras insaturés… quels sont les aliments qui font du bien à notre santé ?

10 aliments pour vivre longtemps

Voici un top 10 des aliments à privilégier pour vivre plus longtemps, en tout cas en pleine forme ! L’ail, allié santé pour vivre plus longtemps S’il fallait choisir un seul allié pour la santé, ce serait sans doute l’ail ! Ses vertus sont connues et reconnues depuis l’Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les maux de tête ou l’hypertension. Aujourd’hui, on peut compter des centaines d’études scientifiques sur le sujet. L’ail possède d’autres vertus comme son action antibactérienne grâce à l’allicine, antiseptique grâce à ces acides phénoliques, antioxydant grâce aux flavonoïdes, anti-inflammatoire et anti-microbien. L’ail peut se consommer au quotidien ! Lire la page suivante : Les fruits rouges Sources de l'article :

Aliments santé et aliments longévité. Envie de vous faire du bien ?

Aliments santé et aliments longévité

Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». les aliments santé aromatiques 1) L'ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. 2) L’oignon L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. 3) Les autres herbes aromatiques Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). 4) Le curcuma et le poivre noir Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. 5) Le soja.

Herbes & Aromates

Noix, Graines. Glucides. Huiles, Graisses. Epices. Fruits & Légumes. AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines.