background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. Comment enseigner les réseaux sociaux. Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement.

Licence : Atelier - Twitter : un outil, des usages. Apprendre à l'aide des réseaux sociaux. Le lexique de Twitter. Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ?

Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Que faire ? Spoiler... Vous pourriez quitter le site en hurlant et ne jamais y revenir. Suivez le guide ! TweetOn commence facile. Twittos N'importe quel inscrit à Twitter. Following Vos "followings" sont les Twittos que vous suivez. Follower Facile, c'est les Twittos qui vous suivent. TweeterVerbe, sûrement du 1er groupe. Tweet List (ou TL) C'est la liste de tous les tweets que vous recevez depuis vos followings. @, la mention L'arobase @ est utilisé sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur. 1/ du Twittos que vous avez mentionné . #, le HashTag.

10 pistes pour penser la culture numérique. Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale.

Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. Elle introduit de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter : il faut savoir créer, chercher et permettre la co-construction. Pour y accéder, il faut donc un haut niveau de maîtrise de littératie numérique. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. J'aime : J'aime chargement… Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. Twoutils : Astuces et Explications pour Maîtriser Twitter. Je tweete pour synthétiser l'information. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. "Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur...

L’informatique donne à chacun la capacité de recopier un contenu à l’identique en quantité illimitée. Quelles sont les conséquences sur la rémunération des auteurs de ces contenus ? Quelles sont les limites à respecter ? À l’origine de la propriété intellectuelle Tout travail mérite salaire. Il est souhaitable que celui qui crée une oeuvre ou une invention puisse en tirer des bénéfices et que la reproduction et l’exploitation de cette création soient encadrées.

L’hypothèse de départ, pragmatique, est que sans l’incitation que constitue l’espoir d’une récompense, l’auteur d’une création n’aurait pas fait l’effort de mener celle-ci à son terme. Le principe de légitime rétribution de ceux qui ont contribué à créer et à faire connaître une oeuvre matérialise le respect de leur travail. Le droit de propriété intellectuelle n’est toutefois pas absolu. . • les logiciels et bases de données ; Propriété littéraire et artistique : encadrement de la reproduction Qui est concerné ? Precautions d usage internet et reseaux sociaux. Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base.

Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. Il peut s’adresser à eux directement en tapant un message. Le retweet est devenu un geste banal, que beaucoup font presque sans y penser, dès qu’un message les fait sourire ou les interpelle. Revenons à Twitter. M. @emnetter. Guides : Sensibilisation à la e-réputation, bonnes pratiques des réseaux sociaux. Après la parution du guide des bonnes pratiques des médias sociaux en décembre 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle vient de mettre à disposition en libre accès : le livret de sensibilisation à la (e)-réputation (33 pages, en pdf) à destination des entreprises, mais qui peut également aider les institutions, associations, commerçants-artisans et TPE-PME dans leurs projets en ligne.

Guide méthodologique e-réputation Ce guide a la particularité d’offrir une démarche méthodologique complète pour gérer la e-réputation d’un projet au sens large : « gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication. » Sommaire du livret de sensibilisation à la (e)-réputation Je réfléchis – Me connaître J’écoute – Ma veille – Mes outils de veille e-réputation – Les sites d’avis et de géolocalisation J’anticipe – Ma stratégie – Mes réponses Lexique.

Internet et Identité numérique.