background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. Comment enseigner les réseaux sociaux. Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169).

Comment enseigner les réseaux sociaux

Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Atelier - Twitter : un outil, des usages. Apprendre à l'aide des réseaux sociaux. Le lexique de Twitter.

Alors ça y est, vous avez craqué...

Le lexique de Twitter

Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Que faire ? Spoiler... Vous pourriez quitter le site en hurlant et ne jamais y revenir. Suivez le guide ! TweetOn commence facile. Twittos N'importe quel inscrit à Twitter. Following Vos "followings" sont les Twittos que vous suivez.

Follower Facile, c'est les Twittos qui vous suivent. TweeterVerbe, sûrement du 1er groupe. Tweet List (ou TL) 10 pistes pour penser la culture numérique. Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?

10 pistes pour penser la culture numérique

1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. Elle introduit de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter : il faut savoir créer, chercher et permettre la co-construction. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. Twoutils : Astuces et Explications pour Maîtriser Twitter. Je tweete pour synthétiser l'information. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ?

Quels outils peut-on utiliser ? Outre le fait que les canaux de communication ne cessent de s’accroitre, que chaque individu devient une source d’information, le simple quidam devient l’annonceur de THE «breaking news», retweeté, liké, partagé par ses amis, followers… "Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur... L’informatique donne à chacun la capacité de recopier un contenu à l’identique en quantité illimitée.

"Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur...

Quelles sont les conséquences sur la rémunération des auteurs de ces contenus ? Quelles sont les limites à respecter ? À l’origine de la propriété intellectuelle Tout travail mérite salaire. Il est souhaitable que celui qui crée une oeuvre ou une invention puisse en tirer des bénéfices et que la reproduction et l’exploitation de cette création soient encadrées. Le principe de légitime rétribution de ceux qui ont contribué à créer et à faire connaître une oeuvre matérialise le respect de leur travail. Le droit de propriété intellectuelle n’est toutefois pas absolu. Precautions d usage internet et reseaux sociaux. Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*).

Les conséquences juridiques du retweet

En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter.

Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent. Guides : Sensibilisation à la e-réputation, bonnes pratiques des réseaux sociaux. Internet et Identité numérique.